Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La foire internationale du livre de Tunis met à l’honneur le Maroc
mercredi 25 mars 2015 - 19:45 |
|||
Tunisie: Hollande participera dimanche à la marche contre le terrorisme | |||
Plusieurs responsables étrangers sont attendus dimanche à Tunis pour une marche contre le terrorisme. Le président François Hollande défilera aux côtés de Mahmoud Abbas, Matteo Renzi et Federica Mogherini. |
|||
> Lire la suite |
Libye : nouvelle session de dialogue à Rabat
- Le20heures
- mar 25 à 9h16 PM
- À
-
- moi
Assurez-vous de la bonne réception de nos e-mails en ajoutant le20heures@groupewib.com à vos contacts
Si cet email ne s'affiche pas correctement cliquez ici |
Le chemin le plus dangereux du monde de nouveau ouvert au public
Amateurs de sensations fortes, vous pouvez prendre vos billets d'avion pour le sud de l'Espagne. Une fois en Andalousie, vous pourrez vous offrir une promenade vertigineuse sur le célèbre Caminito del Rey, l'un des chemins les plus dangereux au monde qui s'apprête à accueillir à nouveau des visiteurs, à compter de ce samedi 28 mars. Long de trois kilomètres, creusé dans la roche ou fait de plaques de béton armé et de rails fixés à la falaise, le sentier était désaffecté depuis longtemps. Plusieurs parties s'étaient effondrées mais cela n'empêchait pas de téméraires randonneurs de s'y promener à leurs risques et périls. Après plusieurs accidents mortels, le Caminito del Rey a été fermé en 2001, mais certains visiteurs continuaient d'y accéder. Depuis 2010, des travaux de restauration ont été entrepris et une nouvelle voie sécurisée a été construite juste au dessus de l'ancienne via ferrata pour permettre au public d’y accéder.
Qu'en pensez-vous?
Libye : nouvelle session de dialogue à Rabat
Le dialogue inter-libyen ouvert ce mardi va travailler sur les propositions présentées par l'envoyé de l'ONU, Bernardino Leon. En première ligne des points clefs des discussions : la question du gouvernement d'union nationale dirigé par un Conseil présidentiel d'indépendants, le maintien du Parlement comme organe législatif. Ojectif visé par le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon : accélérer les pourparlers en cours. Selon la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul), un certain nombre de préalables doivent être réglés : les élections et leurs résultats doivent être reconnus ; les décisions du pouvoir judiciaire, respectées. Quant à l'État, il doit être considéré comme légitime. En définitive, il s'agit d'être dans une logique d'adhésion aux principes de la révolution du 17 février. Ceux-ci valent pour la primauté accordée à l'État de droit, pour l'instauration de la démocratie et pour le respect des droits humains.Pour l'équipe de négociations de la Chambre des représentants, en l'occurrence le Parlement installé à Tobrouk, en Cyrénaïque, les principes mis en exergue par les Nations unies pour résoudre la crise libyenne sont à même de participer à une plus grande légitimation de leur institution.
Qu'en pensez-vous?
Benkirane représentera le Maroc au sommet arabe de Charm El-Cheikh
"Je représenterai Sa Majesté le roi au sommet arabe" de Charm el-Cheikh, a déclaré le chef du gouvernement à Le360, précisant qu'il se rendrait ce dimanche en Egypte. Pour sa part, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, est attendu ce mercredi au Caire, en provenance de Londres. Il doit participer, jeudi, aux travaux du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, une réunion devant préparer le sommet des chefs d'Etat. Mezouar sera accompagné de l'ambassadeur du royaume en Egypte, Saadeddine Alami. Tous les pays arabes ont annoncé leur participation à ce sommet.
Qu'en pensez-vous?
Dénonciation des manœuvres de l’Algérie devant le Conseil des droits de l’Homme
Dans une allocution devant le CDH au nom d’un groupe de pays dont la Guinée, le Sénégal, la Centrafrique et les Comores, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Mohamed Aujjar, a rappelé que depuis le départ du colonisateur en 1975, la question du Sahara marocain fait l’objet d’un différend politique régional pris en charge par le Conseil de sécurité en tant que question de paix et de sécurité. «Conformément à son engagement politique et en réponse aux demandes du Conseil de sécurité depuis 2004, le Maroc a soumis en 2007 à l’ONU une Initiative pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara qui satisfait au droit à l’autodétermination des populations concernées tout en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume», a-t-il ajouté. L’ambassadeur a fait observer qu’«au lieu de s’engager de bonne foi dans le processus de négociations enclenché en 2007, les autres parties se sont retranchées dans une position obstructionniste axée sur l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme afin de torpiller les efforts de l’ONU pour trouver une solution politique négociée sur la base du Plan d’autonomie».
Qu'en pensez-vous?
Bank Al-Maghrib : 5% de croissance en prévision
C’est sur fond de prévisions d’inflation à l’horizon du deuxième trimestre 2016 que Bank Al-Maghrib (BAM) a tenu son Conseil trimestriel hier à Rabat. Contre toute attente, la banque centrale a surpris bon nombre d’analystes et d’observateurs. Ces derniers tablaient sur une baisse à l’heure où BAM a décidé de garder inchangé son taux directeur ! Celui-ci sera donc maintenu à 2,5%. Derrière cette décision, une conjoncture internationale qui retrouve enfin des couleurs et des perspectives nationales de croissance qui prêtent à l’optimisme. En effet, au niveau national, la croissance devrait se renforcer en 2015 à 5%, notamment sous les perspectives d’une bonne campagne agricole exacerbée par les récentes giboulées qui se sont abattues sur notre pays en mars, mais aussi la poursuite de l’amélioration des activités non agricoles. S’agissant des comptes extérieurs, le déficit commercial continue de s’alléger, enregistrant un recul de 37,2% en glissement annuel à fin février. Les importations ont accusé un repli de 15,2%, avec notamment une diminution de 45,2% de la facture énergétique. En regard, les exportations ont augmenté de 8,2%, traduisant principalement une amélioration des expéditions des phosphates et dérivés, de la construction automobile et des industries alimentaires. Les transferts des MRE ont progressé de 6,9%. Sur la base de ces évolutions et sous l’hypothèse d’un prix moyen du pétrole de 60 dollars le baril, le déficit du compte courant devrait se situer à près de 4% du PIB en 2015 après 5,9% en 2014.
Qu'en pensez-vous?
Et la meilleure destination au monde en 2015 est … Marrakech !
La ville de Marrakech a été consacrée nouvelle destination "Travellers' Choice" numéro 1 au monde pour 2015 par le site de voyage Tripadvisor. Ce classement a été réalisé suite à la collecte de plus de 200 millions d'avis et opinions de voyageurs. Marrakech se classe ainsi en tête de grandes capitales internationales comme Londres (6ème position), Rome (7ème position), Buenos Aire (8ème), Paris (9ème), etc... . L'année dernière, c'était Istanbul (Turquie) qui avait remporté le prix. Le prix vient d'être remis au directeur général de l'ONMT, Abderrafie Zouitene. A cette occasion, M.Zouitene a déclaré : «cette magnifique consécration est la résultante du travail des opérateurs de la ville de Marrakech et plus généralement du Maroc et de la stratégie marketing et de coopération menée par l'Office avec Tripadvisor».
Qu'en pensez-vous?
Alcool, conduite meurtrière et délit de fuite
Selon les informations rapportées par le360.ma, un policier a été tué et un autre grièvement blessé, mardi soir, lorsqu’un chauffeur en état d’ébriété au volant d’un autocar les a percutés de plein fouet à Moulay Rachid. L’accident est survenu aux alentours de 20H au niveau du croisement El Harti-2 Mars, alors que les deux agents de police, au grade de brigadiers, montaient un barrage de contrôle. Remarquant de loin que l‘autocar ne roulait pas droit, le premier agent a fait signe au chauffeur de se garer sur le côté de la route mais a été surpris par l’autocar qui l’a percuté avant de trainer son collègue sur près de 30 mètres le tuant sur le coup. Quand le véhicule s'est enfin arrêté, le chauffeur a sauté de l’autocar pour prendre la fuite en courant, alors que son assistant, sentant l'alcool, a été arrêté, selon des témoins oculaires. L’agent de police grièvement blessé a été transporté à l’hôpital Sidi Othmane avant d’être évacué vers le CHU Ibn Rochd eu égard à la gravité de ses blessures. Quant au policier décédé, il a été transféré à la morgue du même hôpital.
Qu'en pensez-vous?
Barack Obama ralentit le retrait de ses troupes d’Afghanistan
Le président Barack Obama a annoncé mardi un ralentissement du rythme de retrait des quelque 10 000 soldats américains toujours présents en Afghanistan, rappelant qu'ils n'étaient plus dans un rôle de combat et que l'échéance de fin 2016 restait inchangée. Répondant à une demande du président afghan Ashraf Ghani, en visite à la Maison-Blanche pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir il y a six mois, Barack Obama a annoncé le maintien de 9 800 soldats en Afghanistan jusqu'à fin 2015, alors que le calendrier initial prévoyait de diviser ce nombre par deux. Justifiant ce décalage de quelques mois, Barack Obama a mis en avant sa volonté de tout faire pour aider les forces de sécurité afghanes à réussir afin de "ne pas avoir à retourner" sur place. "Cela en vaut largement la peine", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse commune avec son homologue afghan.
Qu'en pensez-vous?
L'EI enrôle des bataillons d'enfants en Syrie
Plus de quatre cents enfants en Syrie ont été entraînés au combat par les combattants extrémistes du groupe État islamique (EI), a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le groupe djihadiste soumet les enfants, appelés "lionceaux du califat", à des entraînements intensifs militaires et religieux dans les territoires qu'il contrôle en Syrie, précise l'ONG. Des vidéos diffusées sur des comptes proches de l'EI montrent des garçons, dont certains âgés d'à peine 8 ans, chargeant des fusils, tirant et marchant à genoux à travers les broussailles. Ces enfants soldats sont souvent utilisés aux points de contrôle, ou pour obtenir des informations dans les zones non contrôlées par l'EI, puisque les enfants passent souvent inaperçus, selon Rami Abdel Rahmane. Mais d'autres enfants sont recrutés pour des objectifs plus violents. Une vidéo diffusée par l'EI en mars a montré un enfant à peine âgé de 12 ans, tirant à plusieurs reprises sur un otage. Selon Rami Abdel Rahmane, l'EI a déjà utilisé dix enfants comme des (kamikazes) en Syrie, et a réuni ensemble tous les bataillons composés d'enfants.
Qu'en pensez-vous?
Ukraine : deux hauts dirigeants arrêtés pour corruption
Deux hauts dirigeants ukrainiens ont été arrêtés mercredi matin en direct à la télévision lors d'une réunion du Conseil des ministres, à Kiev. Le directeur du service d'État pour les situations d'urgence, Serguii Botchkovski et son adjoint Vassyl Stoïetski, ont été menottés, puis évacués de la salle sous l'œil éberlué de leurs collègues du gouvernement et des journalistes. Ils sont accusés d'avoir effectué des achats publics de combustible «à des prix beaucoup plus élevés», selon la police. Ces «achats d'État ont été effectués à travers une entreprise offshore immatriculée à Jersey, puis ont transité par une autre compagnie appartenant aux deux hommes, après quoi l'argent était transféré sur un compte bancaire en particulier à Chypre», a expliqué le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, ajoutant que cette enquête a duré six mois. Par ailleurs, plusieurs représentants du ministère des Situations d'urgence dans les régions - des hauts gradés chargés de la gestion des feux et des catastrophes naturelles - ont été accusés d'avoir collecté des pots-de-vin avant de les redistribuer à Kiev. Ils ont été également limogés. «Il ne s'agit pas d'un spectacle mais une piqûre de rappel adressée à ceux qui n'ont pas compris que la société ukrainienne ne supporte plus les corrompus au sein du pouvoir», a précisé Arsen Avakov.
Voir la video
Culture
La foire internationale du livre de Tunis met à l’honneur le Maroc
Théâtre, poésie, roman, philosophie, cinéma, entre autres productions artistico-culturelles marocaines seront à l’honneur à la 31ème Foire internationale du livre de Tunis, a appris Le360 auprès du ministère de la Culture. Ainsi, un pavillon de 180 m2 sera consacré au Maroc, guest-star de cette édition. Un fonds d’ouvrages tout ce qu’il y a de meilleur y sera proposé aux visiteurs de la Foire de Tunis. Outre l’exposition de livres, un programme culturel à la hauteur de cet événement sera proposé au public tunisien, allant des rencontres-débats aux soirées de musique, en passant par des récitals de poésie et de chant. Dans le volet débat d’idées, une pensée pour deux figures éminentes de la pensée arabe, Ibn Khaldoun (auteur de la célèbre Moqaddima) et Abou Al Hassan Al Chadili (père de la tariqa chadilia). «La réception marocaine de la pensée et de la création tunisiennes: exemples de Chabi, Messadi et Abdelwahab Meddeb» est le thème de la deuxième rencontre-débat qui sera animée, entre autres, par les universitaires Saïd Yaktine, Abderrahmane Tenkoul et M’Hamed Dahi. Autre moment fort de cet événement culturel, des rencontres entre écrivains marocains et tunisiens, avec la participation de Mohamed Achaâri (poète-romancier), Hassan Najmi (poète-romancier) et Ahmed Madini (romancier).
Qu'en pensez-vous?