Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La librairie des colonnes

Maison fondée en 1949

La Librairie des Colonnes naquit un jour d’été 1949, sur le Boulevard, quand le monde entier se donnait rendez-vous à Tanger. C’est la famille Gerofi, qui veille aux débuts éclairés de la librairie. Robert, l’aîné venu de Belgique est professeur au Lycée Regnault, archéologue, conservateur du Musée de la Kasbah. Fin lettré, il entretient une correspondance avec André Gide, traverse l’Atlantique sur le yacht de Malcom Forbes pour offrir une bague à l’effigie de l’empereur Hadrien à Marguerite Yourcenar, encourage plus que quiconque la littérature et les arts dans la cité du Détroit. Son épouse et sa soeur, les Dames Gerofi, vont gérer la librairie dès 1951 en proposant un fonds en plusieurs langues. Aussi la Librairie des Colonnes devient très vite un lieu de rencontre et de savoir, fréquenté par de grands noms de la littérature, Samuel Beckett, Jean Genet, Juan Goytisolo, Tennessee Williams, Truman Capote, Paul Morand… Gallimard s’en servira de comptoir, Jane et Paul Bowles de boîte aux lettres, Mohamed Choukri de salle de lecture, Tahar Ben Jelloun de bibliothèque, les Tangérois et visiteurs de passage comme d’un refuge de l’esprit.

 

 

 

En 1973, Rachel Muyal, reprend la gérance de la librairie, en continuant à proposer des publications anti-franquistes à quelques kilomètres de l’Espagne, des ouvrages dans toutes les langues connues et de toute obédience. Elle y invitera entre autres Amin Maalouf, Patricia Highsmith, Driss Chraïbi, John Hopkins… organisera expositions et signatures. Quelque fut l’actualité du monde, la Librairie des Colonnes a toujours su maintenir un espace d’expression, de liberté, par la consultation du savoir et sa diffusion.

Pourtant, à l’aube de ce siècle, les Colonnes semblaient devoir subir le sort de nombreuses autres librairies mythiques. Mais c’était sans compter l’intervention de Pierre Bergé, homme de lettres et Tangérois de coeur, qui choisit d’investir et de parier sur ce projet humaniste afin de redonner ses titres de noblesse à la librairie.

 

Dirigée depuis 7 ans par Simon-Pierre Hamelin, fondateur de la revue Nejma, la Librairie des Colonnes, de type généraliste, se veut toujours aussi engagée et à vocation méditerranéenne, par la nature de son fonds, mais aussi dans le désir de pouvoir tisser des liens littéraires, culturels entre toutes les rives. Tanger, point de rencontre des civilisations, se devait de retrouver cette porte ouverte sur les lettres et le Monde.

Photographie : Yvonne & Isabelle Gerofi, libraires / Coll. Claudine Gerofi

http://www.librairie-des-colonnes.org/boutique/fr/content/10-historique-de-la-librairie

 

Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog

Les commentaires sont fermés.