Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
MAROC
Le débat sur le patrimoine immatériel du Maroc s’élargit
La marque, dans toutes ses dimensions, constitue une richesse immatérielle non négligeable. C’est ce qui a été souligné, jeudi, lors d’un séminaire organisé par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). La rencontre à laquelle ont pris part des chercheurs nationaux et internationaux met le point sur la contribution de la propriété industrielle en tant qu’actif immatériel au service de la croissance des entreprises. Dans une ère de consommation, la notoriété de la marque et l’engouement que l’on lui porte sont des valeurs mesurables. «Quand l’entreprise est détentrice d’une marque connue et reconnue, les aléas du marché seront évidemment beaucoup moins forts que pour une société qui n’en dispose pas. La marque stabilise la cotation de la valeur aussi bien en termes de création de richesse que de son exportation», souligne à ALM Ahmed Rahhou, en sa qualité de membre du Conseil économique, social et environnemental. Le Maroc a connu, dernièrement, une puissante montée de marques dans le champ commercial et économique. La prise de conscience observée dans ce sens a poussé les professionnels à penser un nouveau concept d’identification orienté «marque». L’émergence de nouvelles signatures a été couronnée par l’amélioration du classement du Maroc au niveau mondial.
Qu'en pensez-vous?
SARA : le Maroc, un modèle pour l’Afrique
«Je me réjouis du choix du Maroc comme invité d’honneur du Salon de l’agriculture et des ressources animales 2015», a souligné Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, qui s’exprimait, vendredi 3 avril, à l’ouverture des grandes Assises de l’agriculture tenues en marge du Salon. Dans le même sillage, le ministre ivoirien de l’agriculture, Mamadou Sangafowa Colibaly, s’est félicité de l’appui technique consenti par le Maroc pour la réussite de ce Salon, faisant savoir que compte tenu de l’expertise accumulée, le Royaume peut servir de modèle pour la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole. «Le Maroc est toujours disposé à mettre son expertise et son savoir-faire avérés dans le domaine agricole au profit des pays africains frères et amis et cela, chaque fois que le Royaume se trouve sollicité», a souligné, pour sa part, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, samedi, dans une déclaration à la presse, en marge du Salon. «Le Plan Maroc Vert, dont le succès est fort remarquable malgré la persistance de certains défis à relever, peut servir de source d’inspiration pour nombre de pays africains», a estimé le ministre notant que certains pays qui l’ont étudié, ont établi des études et se trouvent actuellement dotés de programmes qui leur sont propres.
Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, notamment sur le Maroc, en passant par les bannières sur ce blog
Damir pour la législation de l’avortement
Suite aux instructions royales concernant la problématique de l’avortement, le mouvement Damir, invité par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), vient de livrer un premier mémorandum où il explique sa position vis-à-vis de ce sujet et les solutions qu’il estime adéquates afin d’harmoniser les préceptes de la religion musulmane avec les aspirations des citoyens. Ainsi, Damir s’appuie sur un argumentaire religieux puisé essentiellement de chez les Hanafis qui estiment que l’avortement est licite lors des 4 premiers mois de la grossesse. « A ce stade de la grossesse, le fœtus n’a toujours pas d’âme. Il est donc possible d’avorter sans être puni par Dieu » explique Damir dans son mémorandum. Le mouvement Damir appelle ainsi au changement des lois qui interdisent l’avortement et qui condamnent les femmes enceintes non mariées. Il appelle également les oulémas, le CNDH et le gouvernement à prendre en considération prioritairement la situation sociale de la femme et sa santé avant de soumettre les différents avis et orientations demandés par à SM le Roi Mohammed VI.
Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, notamment sur le Maroc, en passant par les bannières sur ce blog