Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie

Economie

ALERTE INFO > 07H32   

L'État augmente sa participation dans Renault pour garantir son influence

L'État français a l'intention d'acquérir jusqu'à 4,73% supplémentaires du capital de Renault pour garantir qu'il disposera de droits de vote doubles à l'issue de l'assemblée générale du groupe automobile le 30 avril.

Cette acquisition, dont une grande partie a déjà été réalisée mardi, se fera pour un prix compris entre 814 millions et 1,232 milliard d'euros, précisent les ministères de l'Economie et des Finances dans un communiqué.

L'Etat, qui détenait 15,01% du capital de Renault avant cette opération, verra sa participation augmenter jusqu'à 19,74% grâce à l'acquisition d'un maximum de 14 millions d'actions.

"Notre objectif, c'est de sécuriser les droits de vote doubles", pas d'augmenter durablement la participation de l'Etat au-delà du niveau de 15%. L'Etat devrait bénéficier de droits de vote doubles dans des groupes comme EDF, GDF Suez ou Orange , qui lui permettront de maintenir son influence même s'il décidait de réduire sa participation. et

Plus d'infos sur Le Figaro
Initiative France a créé plus de 38.400 emplois en 2014
 
INFO LE FIGARO - Le réseau associatif d'aide à la création d'entreprise a accompagné quelque 50.000 projets d'entrepreneurs. Un record.
Pétrole : Shell veut racheter le britannique BG
 
En mettant la main sur le numéro trois britannique, Shell pourrait renforcer des positions déjà dominantes dans le secteur du gaz et réduire l'écart avec l'américain Exxon Mobil, première«major» mondiale.

Les trois infos du matin Les echos Investissement : ce que Manuel Valls va annoncer Le Premier ministre présente son plan de soutien de l'investissement ce matin. Les mesures les plus importantes vont concerner l'investissement privé des entreprises. Celles-ci pourront notamment majorer leurs amortissements de 40 %. Par ailleurs, les produits d’assurance vie ­investis en capital seront dopés et les prêts de développement de la BPI seront portés de 6 à 8 milliards d’euros. Les echos Les echos Aérien : fortes perturbations à l'horizon Suite à la grève des contrôleurs aériens, la Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies d’annuler préventivement 40 % de leurs vols ce mercredi. Si les vols long-courriers devraient être globalement préservés, les vols domestiques et intra-européens seront fortement impactés. Les echos Mégafusion en vue dans le secteur pétrolier BG Group, le numéro trois britannique de l’énergie, a confirmé ce mercredi matin être en discussions avancées avec Royal Dutch Shell en vue d’une éventuelle offre de rachat. Si cette opération se concrétisait, ce serait la première méga-fusion dans le secteur pétrolier depuis le début des années 2000.

 
  Nouailhac : le choix de l'emploi public détruit les vrais emplois abonnés
Depuis 2008, 615 000 emplois marchands ont été détruits. Entre 2002 et 2012, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 15 %. Une tragédie, dénonce Nouailhac. Lire
 
  Rebsamen : "Il n'y a pas, en France, de politique d'austérité"
À deux jours d'une journée de grève, le ministre du Travail assure que le gouvernement "tient compte du pouvoir d'achat des salariés". Lire
 
  Les syndicats appellent à manifester contre "l'austérité"
L'action vise à "lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs" et à "faire converger" de récents conflits, notamment dans la santé et l'énergie. Lire

Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog

Les commentaires sont fermés.