Photo perso du samedi 11 avril 2015
Jean-Louis Cohen, Monique Eleb
Collection : Architecture
Monique Eleb
Professeur à l'École d'architecture Paris-Malaquais, Monique Eleb dirige le laboratoire Architecture, culture, société (ACS). Elle est l'auteur de nombreux essais sur l'évolution de l'habitat et des modes de vie en France.
Monique ElebProfesseur à l'École d'architecture Paris-Malaquais, Monique Eleb dirige le laboratoire Architecture, culture, société (ACS). Elle est l'auteur de nombreux essais sur l'évolution de l'habitat et des modes de vie en France.
Jean-Louis CohenUn des historien de l’architecture les plus réputés, Jean-Louis Cohen est architecte et docteur en histoire de l’art, a enseigné l’architecure à l’Institute of Fine Arts de New York et a été le directeur de l’IFA/ Institut français d’Architecture. Il a conçu de nombreuses expositions et publiés de nombreux ouvrages notamment Alger : paysage urbain et ar ...
Jean-Louis CohenUn des historien de l’architecture les plus réputés, Jean-Louis Cohen est architecte et docteur en histoire de l’art, a enseigné l’architecure à l’Institute of Fine Arts de New York et a été le directeur de l’IFA/ Institut français d’Architecture. Il a conçu de nombreuses expositions et publiés de nombreux ouvrages notamment Alger : paysage urbain et architecture 1800-2000 (2003) ; Sotsgorod : le problème de la construction des villes socialistes (2002) ; Construire en France, en fer, en béton (2000) ; Scènes de la vie futures. L’architecture européenne et la tentation de l’Amérique (1995) ; et chez Hazan Casablanca (2004 pour la nouvelle édition).
Présentation de l'ouvrage
SynopsisDu débarquement des français au début du siècle jusqu'à l'indépendance à la fin des années cinquante, Casablanca, ville mythique, a été un laboratoire pour l'architecture moderne. Moins soumis qu'en métropole aux contraintes académiques, les architectes y ont osé des solutions radicales, ensuite reprises en France et dans le monde. Ce livre retrace un quadruple évolution - sociologique, politique, urbanistique et, bien sûr, architecturale - avec des épisodes dramatiques comme le débarquement des Alliés en 1942, dont les conséquences sur le port et la ville sont bien restituées. Fruit d'un travail de recherche de plus de dix ans, ce livre contient une iconographie originale regroupant photographies anciennes des archives marocaines, françaises et américaines, dessins d'architectes, cartes et plans, complétée par des reportages récents.
Le livre en quelques motsNouvelle édition revue et augmentée. Fruit d’un travail de recherche de plus de dix ans, cet ouvrage contient une iconographie originale regroupant photographies anciennes des archives marocaines, françaises et américaines, dessins d’architectes, cartes et plans, complétée par des reportages récents.
Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, dont celui sur le Maroc en passant par les bannières sur ce blog