Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
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J'ai fait rentrer dans mon CDI:Cannibale
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Fred Uhlman
Fred Uhlman est un écrivain anglais d’origine allemande : le paradoxe commence ici. Les lecteurs de L’Ami retrouvé savent en effet que cet auteur, d’origine juive, a abandonné l’usage de sa langue maternelle, tant il lui était difficile de se reconnaître dans un pays qui a trahi ses valeurs. C’est ainsi que toute son œuvre est écrite en anglais et que son autobiographie s’intitule The making of an Englishman. La lecture de cette œuvre montre d’ailleurs que l’auteur s’est largement inspiré de sa propre vie pour écrire L’Ami retrouvé et La Lettre de Conrad. -
J'ai fait rentrer dans mon CDI:"La lettre de Conrad" de Fred Uhlman
Parce qu'il a participé à un complot contre Hitler, Conrad est condamné à mort. À la veille de son exécution, il décide d'écrire une longue lettre à l'ami juif qu'il se reproche d'avoir trahi. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d'abord l'histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d'expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s'il le peut. Réflexion d'un jeune Allemand confronté au nazisme, La Lettre de Conrad permet d'aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale en liaison avec le programme d'histoire. Le destinataire de cette lettre n'est autre que Hans, le narrateur de L'Ami retrouvé, bien connu des élèves. Ce texte, accompagné pour la première fois d'un appareil pédagogique, offre une occasion exceptionnelle de travailler la notion de point de vue en classes de quatrième et de troisième
http://www.classiquesetcontemporains.fr/livres/detail/la-lettre-de-conrad,10693
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Je suis bien contente d'avoir abonné notre CDI à:
http://www.femmesicietailleursmag.com/
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J'ai lu hier soir:Hors-série : Les clefs d'une passion
Hors-série : Les clefs d'une passion
Signature : CDA - 27 mars 2015Ce hors-série accompagne "Les Clefs d'une passion", l'exposition de la Fondation Louis Vuitton.
Autour d'un choix restreint d'oeuvres majeures, il aborde les fondements de l'art moderne, de Mondrian et Malevitch à Rothko, de Delaunay à Picabia, de Matisse à Picasso...
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Catégories : Mes poèmes
A Pompéi(ici extrait) a obtenu une mention de mérite poétique aux Poésiades 2015 et publié dans la revue "Train de nuit"
A Pompéi ou Herculanum
Je quittais le grand barnum
De notre société contemporaine
Pour retourner aux sources vives.
22 octobre 2008.
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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu, Jeux, La presse
J'ai joué... comme tous les mois
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A Rabat, nous avons vu:Ange Leccia – " La mer", Bab el Kébir-Oudayas, Rabat.
Patrimoine et art contemporain, Une autre histoire
7 artistes dans 10 villes
Venez redécouvrir les plus beaux sites patrimoniaux du Maroc à travers le travail de 7 grands artistes marocains et français !
Mars/Avril 2015 dans 10 villes du MarocProposant un dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain, ce projet vous invite à redécouvrir la beauté du patrimoine marocain à travers l’œil et le travail d’un artiste.
Daniel Buren, Mounir Fatmi, Yto Barrada, Hassan Darsi, Ange Leccia, Younès Baba Ali, Miguel Chevalier : ces sept artistes majeurs invités créeront des installations éphémères, souvent spectaculaires et adaptées à l’esprit des lieux.
Né du succès de la présentation du travail de Miguel Chevalier dans l’Eglise du Sacré-Cœur de Casablanca en 2014 lors des Journées du Patrimoine, ce projet investit cette année le grand Socco de Tanger, Bab El Kébir à Rabat ou encore la magnifique citerne d’El Jadida entre autres.
« Les lieux patrimoniaux ont un vécu, ils sont inscrits dans une mémoire collective, humaine, géographique et historique... Une autre histoire, en associant art contemporain et patrimoine, juxtapose et confronte deux mondes, l’un appartenant à l’Histoire, l’autre appartenant à une histoire qui se raconte au présent... »
Hassan Darsi & Florence Darsi pour la Source du Lion, commissaires du projet pour la partie marocainePour suivre au jour le jour l’avancée des différents projets, rendez-vous vite sur la page Facebook dédiée à l’évènement !
Les dates et les artistes :
Miguel Chevalier – « Digital Arabesques 2015 »
Fès du 27 février au 5 mars.
Agadir du 10 au 20 mars.
Tétouan du 3 au 15 avril.
Essaouira du 22 avril au 3 mai.Ange Leccia – " La mer", Bab el Kébir-Oudayas, Rabat.
Du 25 mars au 22 avril. -
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des lieux, L'art, La presse
Le bosquet du théâtre d'eau
Le bosquet du théâtre d'eau
Château de Versailles
8.00 € TTC
06 mai 2015
Le Bosquet du théâtre d’eau, dessiné en 1671-74 par le grand Le Nôtre, fut l’une des plus célèbres créations parmi les jardins de Versailles. Fourmillant de jets d’eau, il emporta l’admiration de toute l’Europe. Sa fin fut moins glorieuse : démonté par Louis XVI, il fut définitivement rayé de la carte par les tempêtes de 1990 et 1999.
Comment le faire renaître ? Comme un remake du XVIIe siècle ou comme une vraie création contemporaine ? C’est cette seconde solution qui a été choisie et confiée aux soins de Louis Benech, célèbre paysagiste, et de Jean-Michel Othoniel, artiste contemporain tout aussi renommé. L’une de leurs obsessions a été de retrouver la magie de l’eau jaillissante et le lien avec la danse, un art qui séduisait tant le Roi Soleil.
C’est assurément chose faite avec ces bassins en forme de scène et ces sculptures fontaines de perles de verre, dorées comme au Grand Siècle. Avec un réel souci d’ouverture : le Bosquet du Théâtre d’eau sera ouvert en permanence au public, qui pourra y faire du jogging, y pique-niquer ou simplement y savourer la féerie d’un ballet aquatique dans un environnement végétal original, mêlant les essences natives (comme le roseau des bois) et exotiques (la ronce du Tibet).
Inauguration le 11 mai 2015, quelques jours avant le bassin de Latone également restauré : un grand jour pour le parc de Versailles !
Informations sur le livre: 36 pages - 22 x 28,5 cm
EAN : 9791020402097
Reliure : Brochéhttp://www.beauxartsmagazine.com/0125-1029-Le-bosquet-du-theatre-d-eau.html
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Hier soir, j'ai terminé un Télérama hors série sur le même sujet
Hors-série : Le Corbusier
Signature : CDA - 23 avril 2015A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, ce hors-série présente une exposition rétrospective de l’ensemble de son œuvre : architecture (au travers de nombreux dessins et maquettes), mais aussi peinture, sculpture et mobilier.
L'oeuvre de l'un des plus grandes architectes du XXe siècle est analysée au travers de son approche de l'espace et de la perception et de sa recherche d'un rythme, d'une mesure universelle.
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Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes poèmes
Mon parcours
La terminale a été cauchemardesque (d'une façon différente que mes années collège où j'avais été harcelé par des filles qui me pouvaient trop fière alors que j'étais seulement trop timide) et je ne serais trop si j'aurais tenu une année de plus en cas de redoublement.
Malgré mes 36 points d'avance au bac français, je me suis retrouvée à l'issue du bac avec 30 points de retard.
Le grand écart entre la super bonne élève de la 3e encore et la cancre je m'en foutiste de la seconde à la terminale.
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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse
L'Estampille/L'Objet d'Art n° 512
Dolce Vita au musée d'Orsay
N° 512 - mai 2015 - 8,50 €
ISSN : 0998-8041
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J'ai terminé hier soir:L'Estampille/L'Objet d'Art hors série n° 89
DOLCE VITA ? DU LIBERTY AU DESIGN ITALIEN (1900-1940)N° 89 - avril 2015 - 9,50 €
ISSN : 0998-8041
Description du numéro L'Estampille/L'Objet d'Art hors série n° 89
Le musée d’Orsay revient aux sources du design italien en proposant un dialogue fécond entre peinture et design, de 1900 à 1940. Quelque 180 tableaux, vases, meubles et objets du quotidien témoignent de la géniale inventivité des artistes italiens, de l’éclosion de l’Art Nouveau (ou « Liberty ») au développement de l’art abstrait en passant par le futurisme et le retour à l’ordre.
En dépit des difficultés politiques, sociales et économiques, la jeune Italie bénéficie d’un patrimoine artistique exceptionnellement riche à d’une tradition artisanale séculaire, deux sources auxquelles les artistes, tels Carlo Bugatti, Gino Severini, Giorgio De Chirico ou Gio Ponti, vont puiser pour donner naissance au « style italien » qui connaîtra son apogée dans les années 1950.
Articles
- Aux sources du design moderne. La parole aux commissaires de l'exposition
- La saison italienne à l’Orangerie. Adolfo Wildt, le dernier symboliste
- Le Liberty, triomphe de la nature
- La peinture divisionniste
- Focus sur un créateur. Carlo Bugatti
- Focus sur un créateur. Galileo Chini
- Focus sur un créateur. Vittorio Zecchin
- La reconstruction futuriste de l’univers
- Focus sur un créateur. Giacomo Balla
- Focus sur un créateur. Fortunato Depero
- Le retour à l'ordre
- Focus sur un créateur. Giorgio De Chirico
- Focus sur un créateur. Gio Ponti
- Focus sur un créateur. Ercole Barovier
- Abstraction et rationalisme
- La Maison du fascisme
- Chronologie. Arts et pouvoir en Italie
Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog
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Canaletto
Rome, Londres, Venise
20 mai 2015
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), est reconnu comme la figure emblématique du genre de la veduta, création artistique du XVIIIe siècle vénitien la plus admirée en Europe. L’exposition inaugurale de l’Hôtel de Caumont entend apporter un éclairage nouveau sur l’ensemble de l’oeuvre de Canaletto, avec un intérêt particulier pour le traitement de la lumière dans la peinture du maître vénitien. Une cinquantaine de tableaux et dessins issus de collections publiques et privées internationales va permettre de présenter la figure de Canaletto et les différentes phases de sa carrière artistique, à Rome, Londres et Venise.
Beaux Arts éditions accompagne la première exposition de l’Hôtel de Caumont par un hors-série entièrement consacré au maître vénitien. Revenant sur les premiers tableaux de Canaletto à Rome, où il suit son père Bernardo Canal et son frère Cristoforo.Viennent ensuite dans l’exposition la présentation des grandes entreprises de jeunesse de Canaletto : les vues de Venise, des toiles de grand format, qui témoignent de l’adresse du jeune peintre. Enfin, le hors-série se concentre sur son voyage en Angleterre, son contact avec de nouveaux paysages et avec la lumière de la Tamise, le conduisent à modifier sa palette et sa touche. Une série de tableaux et de dessins montre les nouvelles solutions adoptées pour capter l’atmosphère et l’esprit de l’Angleterre. Comme souvent, nous consacrerons une partie du hors-série aux expérimentations techniques menées par l’artiste pendant sa carrière (avec notamment l’exemple de la camera obscura).
Exposition au Centre d'art Caumont à Aix-en-Provence
du 6 mai au 13 septembre 2015 -
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Munch Edvard
Le Cri de Munch s'expose à la Fondation Louis-Vuitton
Le Cri de Munch s'expose à la Fondation Louis-Vuitton
La Fondation Louis-Vuitton présente, à partir de mercredi, dans le bois de Boulogne, à Paris, une sélection d’œuvres majeures du XXe siècle, fondatrices de la modernité.
Le Cri, d'Edvard Munch, hurle son désespoir, cueillant les visiteurs dès l'entrée d'un direct à l'estomac. Les jeunes gens de La Danse de Matisse concluent le parcours de leur sarabande sauvage et joyeuse, permettant de repartir avec un peu de leur énergie en bandoulière. Entre ces deux toiles célébrissimes, l'exposition "Les Clefs d'une passion", qui ouvre le 1er avril à la Fondation pour l'art contemporain Louis-Vuitton, à Paris, déroule une soixantaine d'œuvres majeures du XXe siècle.
Paru dans leJDD
"Le Cri" (1893) d'Edvard Munch. (Munch museum)
Et aussi
Mots-clés associés
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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse
Le Journal des Arts
ÉVÉNEMENT Samedi 25 avril 2015
Thomas Aillagon quitte son poste au ministère de la Culture
PARIS [23.04.15] - Selon notre confrère de l’Expansion, Thomas Aillagon, fils de l’ancien ministre, aurait quitté ses fonctions de chef de la délégation à l’information et à la communication du secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication. PAR Julie Paulais
La gauche a-t-elle déserté le terrain de la culture ?
Si la culture est présente dans les programmes nationaux, les politiques de gauche comme de droite ne se font plus guère entendre sur les politiques culturelles en France. Mais à gauche, cette désertion de la parole politique depuis les années 1990 est mal vécue par les milieux culturels qui ont longtemps formé l’électorat par excellence de la gauche. À tel point que la diminution du budget de la culture en 2012 et le manque d’ambition, sinon d’intérêt, apparent du président François Hollande est vécu par certains comme une trahison. PAR Christine Coste
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Hier,j'ai lu:Dossier de l'Art n° 228
POUSSIN ET DIEUN° 228 - avril 2015 - 9,50 €
ISSN : 1161-3122
Description du numéro Dossier de l'Art n° 228
Poussin, profane ou religieux ? Le sujet questionne depuis des siècles les historiens de l’art. L’exposition du musée du Louvre, qui honore aujourd’hui le grand peintre français du XVIIe siècle, à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, entend contribuer à la réflexion.
Réunissant une centaine d’œuvres, dont plus de soixante peintures, sous le titre ambitieux de « Poussin et Dieu », elle met en scène ses tableaux religieux, jusqu’alors moins étudiés. Éclairant la spiritualité chrétienne qui en compose l’arrière-plan, elle révèle sous un jour nouveau l’extraordinaire synthèse du sacré et du profane, du chrétien et de l’antique, qu’incarne Nicolas Poussin.
Articles
- Poussin et Dieu au musée du Louvre
- un chef-d’œuvre de l’exposition. L'Assomption
- Un chef-d’œuvre de l’exposition. Moïse devant le buisson ardent
- un chef-d’œuvre de l’exposition. La Sainte Famille à l’escalier
- Nicolas Poussin, peintre et poète
- Poussin et la Bible
- Moïse selon Poussin
- Chantelou ami et collectionneur de poussin
- La redécouverte de la Mort de la Vierge de Nicolas Poussin
- Poussin et le paysage sacré
Actualités
- Une page d'histoire de l'art. Jacques Thuillier et Poussin
- Exposition. La fabrique des saintes images
- Restauration. L’Aveuglement des habitants de Sodome de La Hyre a rejoint es cimaises du Louvre
- Acquisition. Rouen, Le Christ en croix d’Adrien Sacquespée
Pour voir comment les artistes et la presse influent sur moi, cf. mes 14 livres en vente sur ce blog -
Le Journal des Arts N°434
Le Journal des Arts N°434
24 avril 2015La Normandie et la SNCF ont inauguré samedi dernier le premier « train de l’impressionnisme ». Plus qu’une liaison en train qui existait déjà entre Paris et Giverny, l’intérêt de cette initiative réside dans l’offre complète qui l’entoure : navettes, tarifs spéciaux et communication adaptée aux touristes. Le Normand et ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dont le portefeuille couvre aussi celui du tourisme, veut accroître les revenus touristiques et vise les 100 millions d’étrangers à l’horizon 2020 contre 84 millions aujourd’hui. Notre enquête sur les châteaux proches de Paris montre qu’il y a encore des progrès à faire pour y amener ces visiteurs par les transports en commun. Si la notoriété mondiale de Versailles et les liaisons rapides depuis Paris par le train ou le RER lui assurent un public à la limite de la saturation, la situation est toute autre pour les treize lieux parmi la cinquantaine de châteaux visitables autour de Paris que nous avons sélectionnés. Transports peu commodes, horaires inadaptés, signalétiques défaillantes, peu est fait pour faciliter le confort de visite des parisiens, confort qui devrait démarrer dès la gare de départ. Nos journalistes en ont fait l’expérience
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El Anatsui remporte le Lion d’Or de la Biennale de Venise
El Anatsui remporte le Lion d’Or de la Biennale de Venise
Le jury international de la 56ème Biennale de Venise a décerné à El Anatsui le Lion d’Or pour l’ensemble de son œuvre.
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Catégories : A lire, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des châteaux
Hors-série : Le Château de Cormatin
Hors-série : Le Château de Cormatin
Signature : CDA - 23 avril 2015Le Château de Cormatin, non loin de Cluny, en Bourgogne du sud, fut constuit par les marquis d’Huxelles, qui traduisirent par l’opulence de leur château leur réussite sociale.
Si l'aspect général extérieur garde les traces des châteaux fortifiés, l'intérieur abrite le plus bel exemple en province de décor Louis XIII : 4 pièces ornées, des murs au plafond, de somptueux décors peints et sculptés, rare témoignage de l'esprit, de la culture et des habitudes de vie nobiliaire au début du XVIIe siècle.
68 pages, 8 €
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Catégories : CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, Paysages de Cannelle. Nouvelles
Mon texte inédit sur ce blog:Le parcours de Cannelle
Un parcours sinueux de quelqu'un de sensible, influençable, sentimentale, mal orienté, inaudible dans sa famille
Pour lire d'autres textes de moi dont "Paysages de Cannelle", cf mes 14
livres en vente sur ce blog
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J'ai lu hier: La grotte Chauvet, joyau préhistorique
LE MONDE | 03.04.2015 à 11h23 | Par Alain Abellard
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/03/la-grotte-chauvet-joyau-prehistorique_4609171_3232.html#2FeDPZ7c0i2BgxFZ.99 -
J'ai lu hier soir:L'Oeil N°679
L'Oeil N°679
Mai 2015La gauche a-t-elle trahi la culture ? C’est la question que pose le journal Le Monde en novembre 2012, six mois après l’élection de François Hollande à la présidence de la République. L’article fait suite à l’annonce de la diminution des crédits de la culture de 3,2 % par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, « une première pour un gouvernement de gauche », écrit le quotidien. Et une première erreur pour Hollande, qui s’attaque là davantage à un symbole de la gauche qu’à un poste dispendieux. Car la culture représente moins de 1 % du budget de l’État, et les symboles ont parfois leur importance, comme l’a compris Manuel Valls, dont vous lirez l’interview exclusive dans L’Œil, qui, dès son arrivée à Matignon en 2014, décide de garantir le budget de la culture. En 2012, la question du Monde n’est pas nouvelle. Elle est même régulièrement formulée en coulisses par les hommes et les ...