Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Berchem(dans ma lecture du "Chardonneret")
En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/Berghem.htm#HlMWJzTj8wUzD6jq.99
Aussi habile que fécond, Berchem a beaucoup produit; la plupart de ses compositions représentent des scènes de la vie pastorale. Ses paysages italiens sont également remarquables par l'éclat et la limpidité de la lumière et par la sûreté de l'exécution. Mais comme observation intime des allures des animaux, Berchem est très inférieur à P. Potter et même à Adrien van de Velde, Faute de se renouveler par l'étude, il se répète et se fie un peu trop à sa facilité. Aussi sa pratique est-elle parfois sommaire et monotone. Ses grands tableaux sont surtout décoratifs; il y accumule les accidents pittoresques et tombe dans le convenu.
Mais il est excellent dans ses petites toiles, comme le Gué du Louvre, où la fermeté de la touche égale le charme et l'éclat du coloris. Le musée de Dresde, celui d'Amsterdam, l'Ermitage et le Louvre possèdent ses meilleurs ouvrages. Berchem a sou vent peint des personnages ou des animaux dans les paysages de ses confrères, notamment de Ruysdael, et la grande Forêt de ce maître (musée du Louvre) où il a introduit assez malencontreusement des pâtres italiens vêtus de costumes aux nuances un peu criardes, ne témoigne pas en faveur de l'à-propos et du goût de sa collaboration.
Ses croquis rapidement enlevés au crayon noir et ses dessins esquissés à la plume et légèrement lavés à l'encre de Chine sont, au contraire, tout à fait remarquables par la vivacité et la sûreté magistrale de l'exécution. Il a aussi gravé des eaux-fortes très justement estimées pour la verve et la franchise de son burin. On en compte environ une soixantaine qui représentent généralement des animaux avec des bergers.
Berchem a formé de nombreux élèves, entre autres W. Romeyn, K. du Jardin, J. van Huysum et J. Glauber. (E. Michel).
En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/Berghem.htm#HlMWJzTj8wUzD6jq.99