Dissuadé par ses amis de l'intituler À mes censeurs, il présente le tableau à la 13ème exposition de la Sécession Viennoise sous le nom de Poissons Rouges.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Klimt ne peint pas un aquarium. L’œuvre dévoile quatre femmes nues évoluant dans un milieu aquatique, ici à forte connotation sensuelle. Ces naïades semblent se livrer à une danse presque serpentine.
À une époque où les femmes vertueuses devaient avoir les cheveux attachés, les chevelures flottantes de Klimt ramènent à une sexualité débridée.
Cette œuvre a définitivement de quoi déclencher un tollé ! Elle enflammera les critiques lors de l’exposition de Dresde en 1904.
Mais comment alors gagner sa vie et continuer à peindre quand toute la société viennoise vous montre du doigt ?
Heureusement pour lui, Klimt trouve parmi les grands industriels des admirateurs et mécènes qui lui demandent des "portraits d’épouses" de la haute société. Une stratégie habile !
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