Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Casablanca, un port centenaire

Photo perso du samedi 11 avril 2015Casablanca 10.4.2015 037.jpg

20/03/13 publié par LNT

 

La ville de Casablanca s’apprête à partir du 02 avril prochain, à célébrer le centenaire de son port sous le thème  »Une histoire d’avenir ».

Cette manifestation vise à rendre hommage à une infrastructure qui a toujours joué un rôle important dans les échanges extérieurs du pays comme elle a largement contribué au développement de la ville, a souligné la directrice de l’Agence Nationale des Ports (ANP), Nadia Laraki, lors d’une conférence de presse pour la présentation du programme.

Collection-privé-Tangi-2

Cet événement de grande envergure, organisé par l’Association pour la Promotion du Port de Casablanca (APPC), prévoit un programme riche et varié qui comprend des expositions, visites et conférences avec pour objectif de faire connaître un patrimoine inestimable aux casablancais et aux marocains, a-t-elle souligné, citant les principales dates clefs ayant marqué l’histoire de la construction du port de Casablanca, dont les infrastructures n’ont cessé de se consolider au fil des années pour accompagner le développement de l’économie nationale.

Cette célébration a pour objectifs de mettre en exergue l’histoire du port de Casablanca, de faire connaître ses acteurs et ses perspectives de développement et sensibiliser les intervenants, les partenaires et le grand public aux efforts consentis et projetés pour développer les ports en général et le port de Casablanca en particulier, a-t-elle indiqué.

La célébration du centenaire du port de Casablanca est également l’occasion de cerner les enjeux stratégiques de ce port, renforcer ses acquis et développer son potentiel, ses infrastructures et superstructures pour une réelle maitrise de la chaine logistique portuaire et une meilleure compétitivité de l’économie nationale, a souligné pour sa part, le président de l’Association, Mohamed Jamal Benjelloun.

Et d’ajouter que la création, en décembre 2012 de l’APPC, avec comme membres fondateurs l’ANP, le Groupe OCP, Marsa Maroc, Somaport, Mass céréales et la société Almanar/CGI a pour objectif de promouvoir le port de Casablanca et de contribuer à son positionnement au rang des ports de référence à l’échelle régionale et internationale.

port

Pour la célébration du centenaire du port de Casablanca, il est prévu, cent jours durant, l’organisation de plusieurs expositions historiques et culturelles à savoir une exposition, en plein air, sur l’histoire du port de Casablanca le long du boulevard Felix Houphouët Boigny jusqu’à l’entrée principale du port (porte n°1), une exposition en lieu couvert, dans le village portuaire qui sera mis en place à l’entrée principale du port, a-t-il dit.

Cette exposition portera sur les métiers portuaires, les infrastructures et matériel portuaires et comportera également des stands dédiés aux opérateurs du port pour faire connaitre leurs activités et leur savoir-faire en plus des expositions itinérantes qui seront également programmées dans les écoles, les universités, les principaux aéroports et gares ferroviaires du Maroc.

Au programme de cette manifestation figurent également des conférences sur  »L’histoire maritime et portuaire du Maroc »,  »La gouvernance et la stratégie du secteur portuaire », a-t-il précisé.

Une exposition de peinture sous le thème  »le port de Casablanca vu par les artistes peintres », des ateliers de peinture pour enfants et l’édition d’un livre sur le port de Casablanca et son histoire, par l’image et le texte, ainsi que la commémoration du centenaire du port de Casablanca, par la réalisation d’une sculpture monument font partie de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 22 juin prochain.

LNT

Les commentaires sont fermés.