Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Néo-Platonisme
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Première époque
Que son fondateur ait été l'hypothétique Potamon ou bien Ammonius Saccas, un chrétien de naissance, dit-on, le néo-platonisme se constitua à Alexandrie (
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De ce mélange d'idées naissait un état d'esprit complexe, fait tout ensemble de scepticisme critique et de crédulité superstitieuse : chacun fait des miracles alors, les légendes de Simon le Mage
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C'est une croyance commune à tous les néoplatoniciens et à toute cette époque que celle de la « chaîne dorée », d'une doctrine unique exposée sous des formes diverses par la mythologie
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Par cet éclectisme, joint aux influences religieuses et orientales, on peut rendre compte de la doctrine centrale de l'école ; il fallait que Dieu
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Mais, étant supérieur à l'essence, l'Un ne peut être connu par la raison ; on n'en peut avoir l'intuition que par l'extase (enôsis), et quatre fois Plotin, une fois seulement Porphyre purent, à les en croire, ainsi s'identifier avec le divin. Ce don de Dieu, cette grâce (dosis tôn theôn) peut s'obtenir, d'ailleurs, soit par la dialectique et la science, soit par le délire poétique, soit par la vertu, qui sont autant de «purifications». Il en résulte une morale très pure et un grand dédain pour le corps : Plotin «rougissait de se soumettre aux nécessités de la vie». Porphyre écrit un traité sur l'abstinence, Proclus pratique les jeûnes et la discipline pythagorique.
Enfin, dernier trait commun à toute cette philosophie, entre l'humain et Dieu doivent exister une foule d'intermédiaires, pour que reste entière la continuité des émanations divines : il y a des dieux, des demi-dieux, des anges
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Deuxième époque
Ces divers traits se retrouvent, avec toute leur cohérence logique, chez Plotin : c'est le beau moment de l'école (IIIe siècle) que représentent, avec lui, trois autres élèves d'Ammonius, Erennius, Origène et Longin ; puis, après lui, ses deux plus illustres disciples, Amélius et Porphyre. Mais avec ceux-ci déjà se marque le sens dans lequel la doctrine; par l'exagération de tous ces caractères distinctifs, devait dégénérer. La transformation s'en manifeste très nettement avec Jamblique (IVe siècle), pour se continuer sans interruption par l'école d'Athènes et Proclus, jusqu'aux derniers néo-platoniciens.
Le problème propre que s'était posé la philosophie alexandrine avait été de concilier avec la perfection et l'immutabilité divine l'existence du monde; d'accorder Aristote, Parménide et Platon. Mais, la doctrine des hypostases avait beau placer l'ineffable au-dessus de toute détermination, il fallait toujours en arriver à faire sortir de l'unité divine la multiplicité de l'univers. Les premières divergences se produisirent sur la question de savoir si les idées des choses, qui constituaient déjà une multiplicité, pouvaient résider dans la seconde hypostase on ne devaient pas être reléguées dans la troisième; et Plotin dut, dit-on, faire réfuter par Amélius cette opinion de Porphyre. Mais la difficulté se manifeste bientôt sous une autre forme : on croit mieux établir la perfection divine en l'éloignant davantage des choses créées, en la séparant de l'univers par des intermédiaires de plus en plus nombreux : les spéculations numériques, toujours chères aux pythagoriciens et aux platoniciens, poussaient d'ailleurs dans la même voie. Déjà Plotin lui-même avait distingué dans l'âme du monde deux aspects : « la puissance qui contient les raisons » et « la puissance génératrice ».
Jamblique en vient à faire des trois hypostases comme trois dieux divers, dont chacun enveloppe à son tour une trinité hypostatique ; et il distingue ainsi la trinité des dieux intelligibles, noètoi, de celle des dieux intellectuels, noèroi. D'autres ressuscitent la tétractys pythagoricienne, en laissant l'Un isolé au sommet et en dehors des trois hypostases. Théodore d'Asiné, le premier successeur de Jamblique, compte jusqu'à cinq trinités, les dieux noètoi, les dieux noèroi, et trois trinités de dèmiourgoi, l'Ineffable restant encore en dehors et au-dessus. Enfin, Proclus revient aux trois hypostases de Plotin, mais en distinguant en chacune, d'une part, une trinité d'aspects ou de puissances; d'autre part, une multiplicité intelligible d'idées, différentes en espèce pour chaque hypostase, des unités dans la première, dans la seconde des monades, des dieux dans la troisième. Ainsi la doctrine se perd en une théologie à la fois mythologique et abstraite, aussi subtile, qu'arbitraire.
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