Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai terminé cette nuit d'insomnie:
Une enquête du commissaire aux morts étranges
Olivier BARDE-CABUÇON
Des pendus qui se balancent sous les ponts de Venise comme autant de fleurs au vent, un comte que l’on a fait le pari d’assassiner dans son palazzio. Autant de raisons pour que Volnay, le commissaire aux morts étranges, quitte Paris et réponde à l’appel au secours de Chiara, son ancien amour. Il espère aussi, par ce voyage, chasser l’humeur noire de son assistant, le moine hérétique, plongé dans une profonde dépression.
Mais, dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s’oubliant dans de splendides fêtes, les rencontres et les événements ruissellent d’imprévus. Une jeune fille travestie en garçon, un auteur de théâtre, un procurateur de Saint-Marc manipulateur et son énigmatique fille entament le plus sombre des bals masqués.
Entre rêve et réalité, tragédie et comédie, Volnay et le moine se retrouvent confrontés à des assassins non moins qu’à leurs démons. Avec cette quatrième enquête du commissaire aux morts étranges en forme de parenthèse vénitienne, Olivier Barde-Cabuçon délaisse le temps d’un roman le royaume de l’intrigue pour la ville des masques.
Philippe Jean Catinchi, Le monde des Livres
« Une diablerie réjouissante où chacun tente de conjurer ses démons. »
Version Femina
« L'auteur, non content de nous tenir en haleine … dévoile aussi quelques secrets sur cette singulière République avec une érudition jamais ennuyeuse. »
http://www.actes-sud.fr/catalogue/romans-policiers/humeur-noire-venise