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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

Le Journal des Arts N°437

Le Journal des Arts

5 juin 2015

« Vu à Venise, acheté à Bâle » dit-on souvent, une passerelle facilitée par la proximité géographique et temporelle des deux manifestations. On examinera d’ailleurs avec attention l’impact du changement de date de la Biennale de Venise sur le niveau des transactions à la Foire de Bâle. Cette courte échelle commerciale n’est ni tout fait fausse ni tout à fait vraie. Il est exact que la frontière entre le secteur public et le marché est devenue une véritable passoire : de nombreuses œuvres de collectionneurs privés ou produites par des galeries sont exposées dans des musées ou monuments nationaux, avant qu’on ne les retrouve dans le circuit marchand. De même, il est fréquent qu’un artiste exposé à Venise soit mis en avant par son galeriste à Art Basel dans un mélange des genres dont le visiteur est le benêt de la crèche. Car sans le public nombreux des foires et biennales et des médias piégés qui apportent un large retentissement aux œuvres exposées, celles-ci apparaîtraient sans doute moins désirables aux yeux des collectionneurs. Le comble est que les visiteurs non acheteurs payent très cher (47 euros) pour entrer à Bâle et faire grimper la cote du Top 100 des artistes. En revanche, si de nombreux artistes se retrouvent ...

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