Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des anniversaires, La télévision

La bataille des matinales télévisées

 

Si, trente ans après sa création, « Télématin » reste le leader incontesté des audiences du petit déjeuner, les chaînes info séduisent un public de plus en plus large

6/6/15 - 00 H 00

Comment le design ou la médecine ont-ils évolué en trente ans ? Que sont devenues les stars de 1985 ? À l'occasion de son 30e anniversaire, « Télématin » joue, du 8 au 13 juin, la carte de la rétrospective, chaque chroniqueur brossant un panorama des mutations dans sa spécialité. « Porter un regard ”magazine” sur notre quotidien, de la consommation à l'art de vivre, c'est la grande force de l'émission, sa plus-value par rapport à la concurrence », assure Nathalie Darrigrand, directrice des magazines sur France 2. Elle explique la longévité de « Télématin » par le talent de William Leymergie à « se renouveler en permanence, de façon presque invisible, en accueillant notamment de nouveaux visages ou des chroniques originales ».

À l'antenne depuis septembre, « C'est un monde », qui croise les regards des correspondants étrangers sur une thématique donnée (le mariage, la Fête des mères…), a ainsi permis à l'édition du samedi de gagner un quart de fidèles supplémentaires. Même si les audiences ont diminué depuis dix ans, accompagnant la baisse globale des chaînes généralistes, « Télématin » a su tirer son épingle du jeu et reste la matinale la plus regardée avec 1,2 million de téléspectateurs en moyenne, loin devant ses concurrentes BFMTV (422 000 téléspectateurs pour la tranche 6 heures – 8 h 30) et iTélé (210 000 téléspectateurs pour la « Team Toussaint »de 7 heures à 10 heures, en progression de 23 % en un an).

« ”Télématin” est une institution », reconnaît Hervé Béroud, directeur de l'information de BFMTV. « Ils ont créé de l'habitude à une époque où ils étaient seuls sur le créneau, renchérit Céline Pigalle, directrice de la rédaction d'iTélé. Il y a trente ans, regarder la télévision le matin était tabou, réservé à ceux qui en avaient le temps. Les autres écoutaient la radio sous la douche avant de filer au travail. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, d'autant que le visionnage sur une tablette ou un téléphone mobile se développe. » La « Team Toussaint », présentée par Bruce Toussaint depuis bientôt deux ans, reprend les codes et le rythme tendu des radios: il s'agit de donner, en une quinzaine de minutes, l'essentiel de l'actualité, en n'hésitant pas à répéter les informations ou à décrire les images, l'attention du spectateur n'étant pas aussi soutenue que le soir.

Au-delà de cette formule nerveuse, reprise également par BFMTV, les matinales des chaînes info s'inspirent de « Télématin » en misant de plus en plus sur la convivialité et la proximité avec le téléspectateur. À la complicité des chroniqueurs de la « Team Toussaint », une « bande de copains », selon Céline Pigalle, répond le sourire affiché par le duo de BFMTV, Christophe Delay et Pascale de La Tour du Pin.

« Ce ne sont pas des présentateurs-robots. Ils donnent leur ressenti par rapport aux événements et vont sur le terrain, pour tester des cours de sport dans un parc ou assister aux répétitions du concert Stars 80 », assure Hervé Béroud qui préconise d'aborder certains sujets (comme récemment la suppression des trains Intercités ou les allergies), à travers des dossiers incluant reportages, consultant ou invité en plateau… Un traitement plus approfondi, plus « magazine » en somme.

 

« Télématin », du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 heures, le samedi de 7 heures à 10 heures, sur France 2.

JAURES Cécile 6/6/15 - 00 H 00

http://www.la-croix.com/Archives/2015-06-06/La-bataille-des-matinales-televisees-2015-06-06-1320358

Les commentaires sont fermés.