Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La foire d’art contemporain Contemporary Istanbul fête son 10ème anniversaire
Chaque année en novembre, depuis sa création il y a 10 ans, Contemporary Istanbul présente sa foire internationale d’art contemporain dans le but de partager, susciter le débat et promouvoir des œuvres d’art d’une grande variété – gravure, peinture digitale, lithographie, sculpture, vidéo, photographie… C’est également le moyen pour des artistes parfois encore peu connus de se manifester auprès des collectionneurs, et particulièrement pour l’art turc de se faire connaître à grande échelle. Pour son dixième anniversaire, la fondation expose dans de nombreuses villes du monde et revient tout juste de Londres, où une exposition a eu lieu le 23 juin dernier.
Contemporary Istanbul se veut être une plateforme de production, communication, médiation et vente d’art. C’est dans cet esprit que le salon international se déplace actuellement dans différentes villes du monde pour fêter l’anniversaire de sa création, avant d’ouvrir sa session annuelle qui se déroulera à Istanbul du 12 au 15 novembre prochain.
C’est donc à Londres, chez un couple de collectionneurs, que s’est déroulée la toute dernièreexposition le 23 juin, après New York le 18 mai, Téhéran le 1er juin et Paris le 12 juin. Etaient présents des collectionneurs établis, des journalistes et des professionnels de l’art. Ali Güreli, président de Contemporary Istanbul, a inauguré la soirée en rappelant l’importance de l’art turc dans le marché mondial et a fait part de son enthousiasme quant à l’ouverture d’une branche londonienne. A Paris, Marc-Olivier Wahler, conseiller artistique de Comtemporary Istanbul, avait quant à lui prononcé ces mots : « Une foire artistique se caractérise par son dynamisme, son ouverture à un large spectre de pratiques artistiques et le rôle vital qu’elle joue à la fois dans le marché de l’art et dans l’économie d’une ville. »
La foire annuelle se déroulera ensuite à Istanbul du 12 au 15 novembre 2015, avec une pré-exposition le 11, à l’Istanbul Congress Center (ICC) et au Centre des congrès et des expositions d’Istanbul (ICEC). De 11h à 20h, tous les curieux pourront s’y rendre pour le prix de 20 TL (12 TL pour les étudiants).
La Turquie ne peut que se réjouir de telles initiatives qui permettent de mettre en valeur la dynamique créative et les multiples facettes du paysage culturel contemporain. Plus d’infos sur le site internet de la fondation.
Noémie Allart
http://aujourdhuilaturquie.com/fr/la-foire-dart-contemporain-contemporary-istanbul-fete-son-10eme-anniversaire/