Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous avons vu vendredi:CHÂTEAU & COLLECTIONS DE BLOIS > SALLES DU CHÂTEAU > APPARTEMENTS FRANÇOIS Ier
Chambre de Catherine de Médicis
C’est dans cette salle que serait morte la Reine Catherine de Médicis le 5 janvier 1589. La journée type de la reine est évoquée dans cette pièce. Dans l’alcôve, célèbre portrait d’Antonietta Gonsalvus peint en 1585 par Lavinia Fontana. Le monogramme omniprésent de Henri II et de Catherine de Médicis est composé d’un H et de deux C entrelacés. Le Roi avait son propre monogramme : H et D pour Henri Deuxième.

La journée de la reine
La journée de la reine comporte comme celle du roi un lever, un coucher et des repas publics. Après le lever la reine se rend à la messe ; la fin de la matinée est réservée aux visiteurs de marque. Le dîner (repas de midi) achevé la reine reçoit encore ; c’est l’heure que choisissent souvent les ambassadeurs pour lui rendre visite après avoir salué le roi. L’après-midi, les femmes sont les spectatrices des exploits sportifs des hommes ; elles peuvent aussi monter à cheval, tirer à l’arc ou suivre la chasse. Mais les activités sont le plus souvent paisibles : converser, gratter la guitare ou s’adonner aux travaux d’aiguille. L’après-midi s’achève par un souper public comme le dîner ; le souper est régulièrement suivi d’un concert ou d’un bal.

par Lavinia Fontana (1552-1614) vers 1595
Huile sur toile, N°Inv. 997.1.1.
Cette fillette au masque velu, présentant une lettre qui raconte son histoire, est la fille de Petrus Gonzalez ou Gonsalvus, né aux îles Canaries et élevé en France à la cour de Henri II. Celui-ci et plusieurs de ses enfants sont atteints d’une maladie congénitale qui les couvre de poils et leur donne cet aspect "sauvage", qui fascine les princes de l’Europe, avides de réunir dans leurs cabinets de curiosité les manifestations les plus extraordinaires du génie créateur de la nature.
http://www.chateaudeblois.fr/?La-chambre-de-la-reine&lang=fr