Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CEUX QUE J'AIME, Des artistes

L’univers magnétique de Geneviève Claisse

 

L’univers magnétique de Geneviève Claisse Geneviève Claisse nous a reçus dans son atelierqui est à l’image de ses toiles :immaculé avec quelquestouches de couleur (Photo Catherine Panchout).

Geneviève Claisse garde, à 80 ans, sous le même casque de cheveux lisses qui la coiffait dans les années 1960, son minois effronté, son œil noir tourné vers l’intérieur et séducteur malgré elle, sa voix douce, son débit lent et assuré. Elle règne sur un environnement qui semble sorti de l’une de ses toiles : atelier immaculé attenant à l’appartement encore plus blanc, à peine meublé des quelques tables et chaises noires dessinées par elle-même, rien sur les murs. De l’espace, avant tout de l’espace, ponctué de ses propres couleurs. Assise sur la terrasse, elle parle très volontiers, rieuse et souvent drôle dans ses récits, en plissant les yeux, malicieuse. « Pourtant, j’étais très timide enfant. On m’appelait la Muette, c’est vous dire. » Elle évoque son enfance dans ce village du Nord où son père était boucher-charcutier, et raconte qu’elle se sentait différente des autres. Tout le monde s’affairait, son père allant de foire en foire pour acheter les animaux sur pied comme cela se faisait alors, sa mère se lamentant de ne rien comprendre à cette fille qui ne sortait jamais, cette taiseuse occupée uniquement à lire et à crayonner. Un ovni qui déteste la campagne, n’aime pas l’odeur de l’herbe et encore moins celle de la terre, qui l’écœure (sa terrasse est d’ailleurs tapissée d’un gazon vert vif en plastique !). Sa jeunesse est solitaire mais pas triste, car elle sait ce qu’elle veut, la petite : être artiste. Depuis toujours. Une certitude depuis qu’elle a trouvé, dans « Art d’Aujourd’hui », l’une des revues que lui prête régulièrement son professeur de dessin, la reproduction d’un tableau d’Auguste Herbin.

Lire la suite dans le Magazine Connaissance des Arts juillet-août 2015

Les commentaires sont fermés.