Le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val) accueille, jusqu'au 20 septembre, une exposition consacrée au futur métro francilien, le Grand Paris Express, dont les travaux devraient s'achever en 2030. Ce projet, qui prévoit la construction de 200 km de lignes, de 68 nouvelles gares, de 6 sites de maintenance et de 4 nouvelles lignes de métro automatique, est titanesque. Il s'agit d'ailleurs, depuis la création du RER dans les années 1960, de l'initiative la plus ambitieuse.
-
Le parcours muséographique
Agencée en 11 sections, l'exposition est conçue comme un trait d'union entre les visiteurs, futurs utilisateurs du Grand Paris Express, et le projet lui-même. La transformation du parvis du musée en parvis de gare permet une immersion immédiate du public au cœur du futur métro. Ledit public est ensuite amené à se familiariser, par le truchement de séquences qui explorent le territoire, ses villes et ses habitants, avec la nouvelle entité territoriale du Grand Paris. Pourvue d'une table, une salle adjacente a été aménagée en lieu de débat, tandis que le récit du projet, qui s'effectue à travers de très grands livres, est complété par une partie plus scientifique, qui permet d'appréhender la géologie des sols concernés par les travaux.
Les différentes haltes de la ligne 15 Sud (© SGP – G. Rollando).
-
La ligne 15 Sud
Premier tronçon à être mis en service, fin 2022, la ligne 15 Sud, qui desservira 22 communes, de Pont de Sèvres à Noisy-Champs, occupe ici une place toute particulière. Plusieurs sections se focalisent en effet sur les villes et les quartiers qu'elle traversera, et la dernière salle de l'exposition présente, en exclusivité, les maquettes des futures gares et des deux sites de maintenance qui leur sont associés. Ces infrastructures placent l'écologie, dès la phase de construction, au centre des préoccupations des ingénieurs et architectes. Dans le cadre de ces travaux, l'évacuation des déblais par voie fluviale, plus respectueuse de l'environnement, a, par exemple, été privilégiée.
Les maquettes des gares de la ligne 15 Sud (© SGP – G. Rollando).
-
L'esprit des gares
Si chaque site a son identité propre, l'ensemble a été pensé autour du concept de « gares sensuelles » développé par le groupement Jacques Ferrier, qui entend transformer chaque voyage en véritable expérience sensorielle. À propos de la gare de Villejuif-IGR, qu'il a imaginée, l'architecte Dominique Perrault déclare qu'il s'agira d' « un espace de 30 mètres [qui] restera évidé à l’intérieur du cylindre qui accueillera balcons et escalators. Cet espace sera ventilé naturellement et le voyageur sera en contact direct avec l’air ambiant et la lumière naturelle. » Afin d'accentuer encore davantage cet effet, la voûte qui couvrira l'ensemble sera entièrement vitrée, permettant ainsi une transition progressive entre la surface et le sous-sol.
La future gare de Villejuif-IGR (©Dominique Perrault Architecture).
-
Lutter contre la crise du logement
Fondatrice de nouvelles dynamiques urbaines, la construction du Grand Paris Express génère le développement de projets immobiliers connexes, qui visent à endiguer le manque de logements dans la région parisienne. Deux tiers des gares, au premier rang desquelles se trouve celle d'Arcueil Cachan, sont d'ores et déjà associées à ce type d'initiatives. Le cas de ce site révèle d'ailleurs particulièrement le caractère total du projet. Détruit pour faire place à la nouvelle infrastructure, le marché de Cachan a été reconstruit à un nouvel emplacement, notamment grâce au soutien financier de la Société du Grand Paris, en charge de la réalisation du nouveau métro.
Le futur parvis de la gare d'Arcueil Cachan(©Ar-thème associés).
-
Champigny : un exemple de site industriel
Champigny est l'un des deux sites industriels de la future ligne 15 Sud. Il se compose d'un centre de maintenance et de remisage et d'un poste de commandement centralisé. Le premier, à vocation très technique, gère la révision, la réparation et le remisage des rames. Le second veille, quant à lui, à la bonne circulation de l'ensemble des trains et traite les informations liées à l’énergie, aux gares et aux systèmes d’exploitation, tout en contrôlant la régulation du trafic. Situé face au parc départemental du Plateau, le bâtiment, grâce à sa très vaste toiture végétalisée, en est le prolongement naturel. « Projet paysager » plus qu'architectural, il s'insère ainsi parfaitement dans son environnement.
Le toit végétalisé du centre technique de Champigny (©Agence Richez Associés).
-
Un projet culturel
Le Grand Paris Express est un projet urbanistique mais aussi artistique. Dans cette logique, plusieurs artistes ont été invités pour donner leur vision du futur métro. Tandis que la photographe Françoise Huguier propose, grâce à ses portraits, un regard très humain du territoire du Grand Paris, son confrère Pierre-Olivier Deschamps présente, pour sa part, un échantillon, représentatif de la diversité des villes et des quartiers traversés par la ligne 15 Sud, des 4 000 clichés qu'il a pris en parcourant lui-même cette aire géographique. Les 84 images qui composent ce panel, tirées en noir et blanc, occupent un mur entier et font écho aux cartographies exposées dans la même salle.
Le mur photographique de Pierre-Olivier Deschamps (© SGP – G. Rollando).
-
Encore plus grand
L’artiste-vidéaste Ange Leccia a, lui aussi, été convié à apporter sa contribution. Il a créé, dans ce cadre et avec le concours de l’Institut national de l’Audiovisuel, une œuvre inédite, constituée d'images et de sons. Universelle et très personnelle à la fois, cette installation, en effectuant des va-et-vient continus entre le proche et le lointain, vise à emporter le visiteur au cœur d'un voyage intérieur, dont les étapes se dessinent au gré des envies et des souvenirs de chacun.
Ange Leccia, Encore plus grand, 2015, 16 min. (©INA/Ange Leccia).
-
Le parcours muséographique
-
La ligne 15 Sud
-
L'esprit des gares
-
Lutter contre la crise du logement
-
Champigny : un exemple de site industriel
-
Un projet culturel
-
Encore plus grand
informations pratiques
Les Passagers du Grand Paris Express
-
Horaires
Fermé Du mardi au vendredi de 10h à 18h. Les samedis, dimanches et jours fériés, de 12h à 19h. Fermé le lundi.
-
Lieu
MAC/VAL
place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine
-
Date
Du samedi 13 juin 2015 au dimanche 20 septembre 2015