Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Paquebots géants : une exposition censurée à Venise
L'artiste, reconnu mondialement, veut dénoncer le passage des «monstres» flottants au large de la Sérénissime. Crédits photo : ©Gianni Berengo Gardin courtesy Fondazione Forma per la Fotografia
Le photographe Berengo Gardin devait présenter vingt-sept photos sur lesquelles on voit les navires de croisière longer la cité des Doges. Le sujet est sensible, et pour éviter toute polémique, le maire a annulé l'événement.
«Mostri a Venezia»: Monstres à Venise. C'est le nom de l'exposition qui devait avoir lieu au Palais des doges. Gianni Berengo Gardin, photographe italien réputé, a pris une série de clichés sur lesquels on voit Venise dominée par des paquebots. Ces immeubles flottants ont l'habitude de longer la ville en empruntant le canal de la Giudecca. Un business que ne supportent plus les Vénitiens, toujours plus nombreux à dénoncer le trafic de ces monstres marins sur leurs eaux.
Les photos de Berengo Gardin n'ont pas plu au maire de Venise, qui a annulé l'exposition. L'artiste présente l'absurdité de l'inchino («la révérence»), le passage des navires de croisière au bord des côtes. Alors que la Biennale internationale d'Art de Venise attire des milliers de touristes cet été, et que la Mostra fêtera sa 72e édition à partir du 2 septembre, Luigi Brugnaro n'a pas jugé correcte la tenue de cette exposition dans sa ville. Le chanteur populaire Adriano Celentano a vivement pris à parti le maire, comme le rapporte Il Gazzettino. «Voilà quelque chose qu'un maire ne doit pas faire, cacher la vérité même si elle n'est pas appréciée.» Celentano défend le photographe, et évoque l'inchino comme un «danger imminent qui menace la plus belle ville du monde». En censurant le photographe, «les étrangers pourront voir finalement à quel point, nous les Italiens, nous sommes capable de massacrer les villes».
Les photos de Berengo Gardin ont déjà été exposées à Milan et elles devaient être inaugurées au Palazzo Ducale le 18 septembre. Le débat autour des navires de croisières revient régulièrement à Venise. Leur passage fragilise la ville et exaspère les quelque cinquante mille habitants du centre historique. Symbole du tourisme de masse - chaque année, près de 20 millions de personnes visitent Venise - les paquebots sont un enjeu financier d'envergure pour la ville et les grands armateurs. Ils débarquent deux millions de visiteurs par an dans la lagune.
- L'auteur
- Sur le même sujet
- Réagir (5)
- Partager
Partager cet articleEnvoyer par mail
Paquebots géants : une exposition censurée à Venise
Le photographe Berengo Gardin devait présenter vingt-sept photos sur lesquelles on voit les navires de croisière longer la cité des Doges. Le sujet est sensible, et pour éviter toute polémique, le maire a annulé l'événement.
< Envoyer cet article par e-mail - Imprimer
- Haut de page
La rédaction vous conseille :
Pierre Adrian