Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Colette
L'affranchie
Prix
Description
Elle était libre, Colette. Libre d’être écrivaine, mime, danseuse nue, comédienne, journaliste, publicitaire et pourquoi pas marchande de produits de beauté. Libre de disposer de son corps et de refuser à la fois les diktats de la mode et ceux de la bienséance… Féministe avant l’heure, un des écrivains préférés des Français, son œuvre transcrit comme nulle autre les soubresauts, les élans et les errements du XXesiècle. A l’occasion de l’ouverture au public de sa maison natale, à Saint Sauveur-en- Puisaye, dans l’Yonne, Le Monde consacre un hors-série à Colette, où Julia Kristeva, Mona Ozouf, Eric-Emmanuel Schmitt et Michel Schneider lui rendent hommage.
Portrait
Les honneurs ont statufié Colette en vieille dame à cheveux touffus et regard malicieux écrivant parmi les châles et les chats dans sa tanière du Palais-Royal. Mais ne s’agit-il pas, interroge l’universitaire Martine Reid, de l’une de ces « poses » dont l’écrivaine, qui a passé une partie de sa vie de femme à jongler avec les prénoms et les doubles, était coutumière ? À l’heure où s’ouvre au public la maison natale de Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne, son portrait peut s’envisager enfin loin des clichés et des idées reçues.
L’œuvre
« Je n’ai jamais désiré écrire », clamait Colette. Elle a pourtant publié une soixantaine de volumes, plus de deux mille articles et une correspondance soutenue sur un peu plus d’un demi-siècle ! Les textes réunis ici témoignent de cette profusion. Issus de recueils trop souvent ignorés (La Vagabonde, Le Voyage égoïste, Prisons et Paradis…), articles, nouvelles et portraits montrent tout le talent de l’auteure du Blé en herbe sur la forme brève.
L’entretien
Si elle compte, soixante ans après sa mort, parmi les écrivains préférés des Français, Colette semble peu lue et souvent mal comprise. Dans ses réponses à Frédéric Maget, président de la Société des amis de Colette, son biographe Gérard Bonal entend bien lever les malentendus. Selon lui, non seulement Colette a inventé l’autofiction, mais elle a préfiguré les études sur le genre et la défense de la cause animale. « Elle n’a donc jamais été aussi proche des préoccupations de ses lecteurs qu’aujourd’hui », assure-t-il.
Débats et hommages
Colette, femme libre et en avance sur son temps, fut-elle pour autant une féministe ? La génération des années 1950, Simone de Beauvoir en tête, lui a reproché son indifférence à l’Histoire et son manque d’engagement. Les intellectuelles des années 1970 ont dit tout ce qu’elles devaient à leur aînée, une « révolutionnaire ». Aujourd’hui, l’heure est à la reconnaissance : spécialement pour ce numéro, onze auteurs confient leur admiration pour son indiscutable génie littéraire.
Et aussi : chronologie, portfolio, lexique, bibliographie.
Date de parution : septembre 2015.
http://boutique.lemonde.fr/colette-15153.html