En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Maison de la Culture, propriété de la Ville de Firminy, fait partie de la série d’oeuvres faisant l’objet d’un dossier de nomination en séries et transnationale à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, « L’oeuvre architecturale de Le Corbusier : une contribution exceptionnelles au mouvement Moderne ».
Dans le cadre de cette candidature groupée et transnationale, dix-sept oeuvres réalisées par Le Corbusier ont été sélectionnées à travers le monde (France, Suisse, Inde, Allemagne, Japon, Argentine et Belgique) et sont candidates à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. Cette sélection s’appuie notamment sur les qualités architecturales ou urbanies intrinsèques des oeuvres, mais également sur leur authenticité et leur contribution à la valeur universelle exceptionnelle de la série des oeuvres de Le Corbusier.
http://sitelecorbusier.com/fr/candidature-unesco
Une distinction pour une attractivité renforcée
Une hausse de la fréquentation touristique pouvant atteindre + 30 % (source ICOMOS 2011)
Des retombées économiques avec la multiplication des courts séjours et weekends sur le territoire stéphanois
Une visibilité renforcée à l’international avec le développement des coopérations internationales et la venue de multiples délégations étrangères
Découvrez le site Le Corbusier de Firminy-Vert
Ils sont 555 à nous soutenir !
Je me bats depuis des années en faveur de l’inscription de notre patrimoine sur la liste de l’UNESCO, car c’est un enjeu majeur en termes d’attractivité avec des incidences économiques, sociales, éducatives… pour la ville de Firminy, Saint-Etienne Métropole et notre département. En effet, être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial donnera un rayonnement international à l’ensemble de notre territoire.
Marc PETIT
Maire, Ville de Firminy
La maison de la Culture de Firminy tient, au sein de cette série, une place elle-même à part. Dernier édifice construit par Le Corbusier, pièce maîtresse d’un ensemble destiné à la "recréation du corps et de l’esprit", selon la belle expression de Claudius-Petit, la maison de la Culture de Firminy exprime toute la sophistication et l'originalité d’une œuvre singulière.
Philippe LALLIOT
Ambassadeur pour la France, UNESCO
Le site Le Corbusier accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs, notamment étrangers. Avec cette reconnaissance internationale de l’UNESCO, le site de Firminy-Vert pourrait accroître sa visibilité à l’international et bénéficier d’une hausse de la fréquentation touristique avec des retombées économiques directes pour le territoire. Le classement de ce site représente donc un enjeu majeur pour l’attractivité stéphanoise, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.