« Auguste Rodin, la sculpture au cœur »
C’était un adolescent chétif, le nez au ras d’un carnet rempli de croquis. Dans ses yeux, la flamme de la création. Celle qui, plus tard, fera jaillir de ses mains mille et un êtres bouleversants d’humanité.
Des sanglots de La Danaïde dont la voluptueuse courbe du dos reste à jamais offerte au regard,à la passion interdite du Baiser de Francesca et Paolo, le maître insatiable avait excellé à reproduire la vibration même de la chair, dans la glace éternelle du bloc.
A l’occasion de la réouverture du musée Rodin et en partenariat avec le musée, Le Figaro Hors-Série consacre un numéro exceptionnel au sculpteur : quel fut son parcours, totalement en marge de l’Académie ? Pilla-t-il artistiquement l’œuvre de « sa féroce amie » Camille Claudel ?
Comment s’inspira-t-il de Dante, Michel-Ange et Baudelaire ? Portfolio de ses plus belles œuvres, récit de sa vie et analyse de son art, présentation du musée fraîchement rénové, et détour par la Villa des Brillants à Meudon font de ce numéro, magnifiquement illustré, le guide indispensable de votre visite du nouveau musée Rodin.