Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des jardins et des parcs, Le paysage

Le paysagiste Pascal Cribier est décédé

 

Âgé de 62 ans, il avait signé quelque 180 jardins dans le monde entier.

 

8/11/15 - 15 H 42

 
 
 

0

 
 
agrandirLe paysagiste Pascal Cribier avait notemment gagné le coucours visant à réamén...

THOMAS SAMSON/AFP

Le paysagiste Pascal Cribier avait notemment gagné le coucours visant à réaménager le jardin des Tuileries, à Paris. 

l avait un diplôme d’architecte mais il avait préféré devenir « jardinier », devenant l’un des plus brillants de sa génération en France. Le paysagiste Pascal Cribier, affaibli par la maladie, s’est donné la mort le 3 novembre.

Il était né à Louviers dans l’Eure et avait d’emblée suivi des chemins buissonniers. Désertant l’école à 14 ans, il s’était d’abord passionné, pour les courses de kart. Très beau, avec ses yeux bleus limpides, il avait travaillé aussi comme mannequin avant de rentrer à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris en 1972.

180 JARDINS CONÇUS EN 30 ANS

Diplômé d’architecture en 1978, il avait travaillé deux ans dans des pépinières, ce qui avait décidé de son orientation comme paysagiste. Abhorrant les parterres alignés au cordeau, les décors artificiels ou les pastiches, il veillait à adapter chacune de ses créations aux contraintes environnementales et économiques du lieu, au passage du temps.

Du jardin de Varengeville, acquis en 1982 par son ami Éric Choquet, il avait fait son « laboratoire », une promenade apparemment déstructurée sur 8 hectares mais ménageant en réalité une succession d’ambiances en courbes douces.

Bientôt sollicité dans le monde entier, ce rêveur audacieux, préférant les croquis griffonnés à la conception sur ordinateur, aura réalisé près de 180 jardins en trois décennies dont certains, dans la vallée du Rhône pour réhabiliter des sites industriels dans la vallée du Rhône

RÉNOVATION DU JARDIN DES TUILERIES

Plusieurs ont été aussi le fruit de collaborations comme le jardin du Donjon de Vez avec Patrick Écoutin, le jardin expérimental Vivendi de Méry-sur-Oise avec Patrick Blanc, la rénovation des Tuileries avec Louis Benech, sans compter de nombreux projets qui étaient en cours avec son complice, Jean-Marie David.

En 2012, Pascal Cribier avait aussi créé les rencontres botaniques de Varengeville-sur-Mer. Un superbe livre, publié par les éditions Xavier Barral en 2009 permet de découvrir la variété de son travail : Pascal Cribier, Itinéraires d’un jardinier.

Sabine Gignoux
 

Les commentaires sont fermés.