Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Sur les routes de la Grande Guerre
À l’occasion des commémorations de la guerre de 14-18, Le Routard édite sous le patronage de la Mission du centenaire un guide pour découvrir les lieux des batailles et les traces qu’elles ont laissées.
11/11/15 - 16 H 00
On savait que le tourisme de mémoire était depuis quelques années en vogue. Il a désormais son premier guide officiel. Publié par Le Routard, Grande Guerre 14-18, les chemins de mémoire (1) est axé sur la découverte des champs de bataille et les lieux de mémoire qui leur ont été consacrés. Des Flandres aux Vosges en passant par la Somme, le Chemin des dames, Verdun ou les batailles de Champagne, il propose des itinéraires complets pour découvrir les lieux de la Grande Guerre.
> Lire aussi : Tourisme de mémoire, une passion française
PRENDRE TOUTE LA MESURE DU TRAUMATISME
« L’histoire ne s’apprend pas seulement dans les livres ou à l’école, justifie l’historien Nicolas Offenstadt dans la préface de ce guide, la déambulation sur les sites et lieux de mémoire sont un enjeu central pour la transmission et la compréhension du passé. » Un enjeu d’autant plus important que les derniers Poilus ont désormais disparu.
Ce guide qui fourmille d’anecdotes propose donc une expérience « sensitive » de la guerre. La visite aussi bien des lignes de fronts que des grands Mémoriaux bâtis dans l’après-guerre, comme celui de Thiepval en hommage aux soldats britanniques disparus lors de la bataille de la Somme, permet de prendre toute la mesure du traumatisme et de l’effroi causés dans l’opinion par ces dix millions de morts de toutes nationalités.
DES LIEUX INSOLITES
La guerre a été si violente que le paysage porte encore les traces de ces violentes batailles d’artillerie, notamment dans la « zone rouge » de Verdun où les cratères creusés par les obus sont toujours visibles.
Ce guide permet également de découvrir des lieux plus insolites, comme le monument aux 20 000 pigeons voyageurs morts pour la patrie à Lille, le cimetière chinois de Noyelles-sur-Mer ou encore les carrières de Confrécourt, près de Soissons, que l’on surnomme le Lascaux de 14-18 parce que les soldats qui venaient s’y reposer y ont gravé des inscriptions et sculpté des bas-reliefs…
> Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur la guerre de 14-18
Céline Rouden11/11/15 - 16 H 00
http://www.la-croix.com/Culture/Voyages/Sur-les-routes-de-la-Grande-Guerre-2015-11-11-1379181