Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE

Aragon, tours et détours d'un génie

Louis Aragon en 1936.

 


 

Jean d'Ormesson a lu et apprécié l'énorme biographie que Philippe Forest consacre à l'auteur du Fou d'Elsa et d'Aurélien.

L'histoire commence comme un roman de la Belle Époque poussé jusqu'à la caricature. Maîtresse d'un homme marié de cinquante-sept ans, une jeunesse de vingt-quatre ans donne le jour à un garçon en octobre 1897. La mère s'appelle Marguerite Toucas; le père, Louis Andrieux. Ancien député, préfet de police de Paris - qui dit mieux? -, Louis Andrieux est un personnage important de la vie politique et parlementaire. Pour étouffer dans l'œuf un scandale redouté, l'enfant est censé être né en Espagne d'un père et d'une mère opportunément disparus. Le petit orphelin est recueilli et adopté par la mère de Marguerite, sa grand-mère, qui aux yeux de tous va passer pour sa mère. Du coup, sa vraie mère, Marguerite, va passer pour sa sœur. Reprenant les initiales du père caché - LA -, l'enfant du mensonge - qui ignorera longtemps la formidable imposture régnant sur sa naissance - reçoit le nom de Louis Aragon. ...

http://www.lefigaro.fr/livres/2015/12/03/03005-20151203ARTFIG00111-aragon-tours-et-detours-d-un-genie.php

Les commentaires sont fermés.