Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Saint-Étienne est la capitale du design, ça vous étonne ?
Pourtant, ça fait 200 ans qu'elle invente. Et ça continue tous les jours. La preuve : Saint-Étienne est la seule ville française désignée Ville créative pour le design par l'Unesco. Elle est aussi labellisée French Tech / Design Tech. Et la 9e édition de la Biennale Internationale design Saint-Étienne 2015 a accueilli 210 000 visiteurs. C'est ça l'expérience design.
Saint-Étienne a été la capitale industrielle de l'Europe au XIXe siècle. Dans notre ville sont nées des inventions qui ont marqué leur époque. Le monde n'a plus jamais été comme avant après l'invention de la première ligne de chemin de fer à Saint-Étienne. Manufrance a inventé des centaines d'objets utiles au quotidien et la vente par correspondance avec son catalogue qui a conquis la France. L'un des premiers trams français est né ici et n'a jamais cessé de rouler depuis... Benoît Fourneyron a inventé la roue hydraulique, qui a démultiplié les ressources énergétiques pour l'industrie... un enjeu majeur encore actuel de nos sociétés. Bref, Saint-Étienne a changé le monde.
Le design, c'est quoi ?
Et ça continue. Invention au XIXe siècle, innovation au XIXe siècle et design au XXIe siècle... Une notion qui évolue au fil de temps, mais dont la philosophie intrinsèque est de donner une forme à une idée qui réponde à un besoin. Aujourd'hui le design, c'est apporter de nouveaux services dans une société qui veut progresser. L'esthétique et la technique se marient au service d'un besoin, d'une attente. C'est donc en observant l'expérience vécue des utilisateurs que les designers esquissent un objet ou un service.
Forme, technique et besoin : le design se trouve au cœur de ce triptyque.
L'éco-système design
L'École supérieure d'Art et design a été créée en 1803, la Biennale internationale du design a été créée en 1999 , la Cité du design existe depuis 2006 ... Voilà les piliers de l'éco-système du design dans notre ville. Sans oublier les nombreux designers qui s'installent ici, car la dynamique en faveur du design est réelle. Ce n'est donc pas par hasard que l'Unesco a désigné notre ville comme la seule ville française Ville créative pour le design.
Design sociétal
Mais à Saint-Étienne, le design ne se résume pas à dessiner de jolis objets, comme l'on peut en trouver dans les Design Weeks ou les DDays, et autres foires... À Saint-Étienne, le design a une particularité unique au monde : il s'intéresse à la société, aux attentes des citoyens dans un monde en constante évolution. Le design stéphanois s'est très vite intéressé aux questions énergétiques, à la place du citoyen et à la représentation citoyenne dans le monde politique, mais aussi aux problématique d'habitat, de précarité, du rôle des quartiers, de la manière d'équiper et d'habiter la ville en général... Les Biennales sont à chaque fois le reflet de ces questionnements sociétaux. Le monde entier sollicite le pôle Recherche de la Cité du design pour approfondir ces questions de société, pour replacer l'homme au cœur des villes et des technologies et des organisations.
En savoir plus :
L'actualité de l'Unesco
La Cité du design à Saint-Étienne
Saint-Étienne Métropole, Entretien avec Josyane Franc (mars 2015), Directrice des relations internationales, Cité du design & École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
https://www.saint-etienne.fr/d%C3%A9couvrir-sortir/saint-%C3%A9tienne-capitale-design/acteurs-design/capitale-design