Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons vu le 26 décembre à la Belle de MAI:Printnoiz !

Activisme graphique

du 12 décembre 2015 au 27 février 2016

L'exposition regroupe les travaux de la majorité des artistes à l'aventure du graphzine des années 1970 à aujourd'hui, de la gravure à la sérigraphie.

 
 
 
 
du 12 décembre 2015 au 27 février 2016
voir horaires détaillés

Printnoiz !

Activisme graphique

Le Dernier Cri

De la gravure à la sérigraphie, autour de collectifs ou d'auteurs, l'exposition Printnoiz ! s'ouvre durant le salon de micro-édition Vendetta. Le week-end d'ouverture (12 & 13 décembre) vous permettra d'immerger dans une scène graphique foisonnante où l'imaginaire côtoira l'action performative collective.

 

Printnoiz regroupe les travaux de la majorité des artistes à l'aventure du graphzine des années 1970 à aujourd'hui. Un panorama sur quarante ans d'édition indépendante et undergraphique rendu possible par les artistes et  collectionneurs de ces oeuvres.

 

Week-end d'ouverture - performances

Les 12 et 13 décembre 2015, au coeur du plateau d'exhibition, des auteurs-performeurs accompagneront l'action bruitale d'une machine sérigraphique. Les images aussitôt produites se retrouveront comme macules permanentes au sein des installations imaginées par les artistes-éditeurs.
Les 12 et 13 décembre au soir, le festival Vendetatata, pendant sonore du Vendetta, achèvera le Printnoize avec des concerts performances à l'Embobineuse.

 

C'est quoi un graphzine ?

Ce terme désigne les ouvrages à contenu graphique qui dérivent de la famille des fanzines (terme désignant les magazines de fanatiques, des journaux produits par des amateurs sur un sujet précis et destiné à une communauté). Ils sont généralement dépourvus de textes et accordent une grande place à l’image. La plupart du temps, les graphzines se démarquent par leur aspect artisanal, réalisés entièrement par ses concepteurs de manière collégiale, à partir de papiers spéciaux et de techniques mixtes : photocopie, sérigraphie, risographie ou offset. Les collectifs sont fréquents et les travaux se répondent au fil des pages. A l’intérieur, on désigne rarement les auteurs, l’année ou le nombre de pages. Ces créations autoproduites vendues à prix réduit sont généralement publiées à petit tirage de 50 à 1 000 exemplaires.
 

http://www.lafriche.org/content/printnoiz

 

Les commentaires sont fermés.