Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Turquie, procès par contumace de l'ennemi juré d'Erdogan
La justice turque ouvre aujourd'hui le procès de l'imam Fethullah Gülen, passé en deux ans du statut d'allié privilégié à celui d'ennemi juré du président Recep Tayyip Erdogan, à la faveur d'un scandale de corruption qui a ébranlé le régime. À l'abri depuis plus de quinze ans dans une propriété aux États-Unis, le leader de 74 ans sera jugé devant un tribunal d'Istanbul, avec des dizaines de policiers, pour « constitution d'une organisation terroriste » et « tentative de coup d'État ».
Au pouvoir depuis 2003, Recep Tayyip Erdogan accuse le prédicateur, qui l'a aidé à asseoir son emprise sur la Turquie, de l'avoir trahi en infiltrant les rouages de l'État et en fabriquant de toutes pièces les accusations de malversations qui ont visé son gouvernement islamo-conservateur et sa propre famille en décembre 2013. Le procureur chargé du dossier a d'ores et déjà requis la prison à vie contre le septuagénaire et deux anciens chefs de la police.
Le pouvoir a lancé ces derniers mois une vague de purges sans précédent contre les proches de l'imam, notamment dans la police et la justice, et son large réseau d'écoles, d'entreprises, de médias et d'ONG. Après le dixième réseau bancaire du pays, Asya Bank, la justice a mis en octobre sous tutelle la holding Koza-Ipek, propriétaire de deux quotidiens et de deux chaînes de télévision. Depuis 2014, 1 800 personnes, dont 750 policiers, ont été interpellées. Parmi ces personnes, 280 attendent leur procès en prison.
6/1/16 - 00 H 00