Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le dernier éclat de David Bowie
Le chanteur britannique David Bowie est mort dimanche 10 janvier à 69 ans. Son dernier album était paru le 8 janvier, le jour de son anniversaire.
« 10 janvier 2016. David Bowie est mort paisiblement ce matin, entouré par sa famille, après une courageuse bataille de 18 mois contre le cancer. Nous vous demandons de respecter l’intimité de la famille pendant leur deuil. »
11/1/16 - 08 H 38 - Mis à jour le 11/1/16 - 10 H 06
C’est par ces mots, diffusé sur Facebook et sur Twitter, que la nouvelle de la mort du chanteur britannique David Bowie a été connue lundi 11 janvier au matin. Un monument de la pop et du rock s’est ainsi effacé.
ARTISTE HORS NORME
Au long de plus de quatre décennies d’une carrière marquée par des changements de style et une ré-invention permanente de son personnage et de ses approches musicales, il s’était imposé comme un des artistes les plus originaux et novateurs de son époque. Il a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde.
Son dernier album, Blackstar , est sorti le 8 janvier. La Croix l’avait recensé en évoquant « les éclats noirs » et l’ambiance sombre des dernières œuvres de ce créateur.
> A lire : « Blackstar », les éclats noirs de David Bowie
Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l’école dès l'adolescence et accédé à la notoriété en 1969 avec Space Oddity, une balade devenue mythique sur l'histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l'espace.
Il avait ensuite multiplié albums, changements musicaux et personnages, et se muait en homme aux mille visages en s'appuyant sur sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki. Bowie avait également fait plusieurs incursions dans le cinéma.
> A lire : David Bowie, cinq chansons et mille visages
« REGARDEZ LÀ-HAUT, JE SUIS AU PARADIS »
Il avait enchaîné disques et tournées jusqu'au début des années 2000 mais un accident cardiaque en juin 2004, sur la scène d'un festival allemand, avait mis fin à cette période très productive.
Contraint alors à un long repos, il s'était fait rare dans les années suivantes mais avait récemment multiplié les projets : générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album d’Arcade Fire. Il semblait redevenir celui qui dictait la mode dans les années 1970.
Vendredi 8 janvier, était mis en ligne le clip de Lazarus, l’un des titres de son dernier album, dans lequel il était allongé sur un lit d’hôpital, les yeux bandés, chantant sa propre fin : « Look up here, I’m in heaven / I’ve got scars that can’t be seen / I’ve got drama, can’t be stolen / Everybody knows me now » ( « Regardez là-haut, je suis au paradis / J’ai des cicatrices qui ne peuvent être vues / J’ai traversé de difficiles épreuves, ça ne peut m’être enlevé / Tout le monde me connaît maintenant »)
La Croix11/1/16 - 08 H 38 - Mis à jour le 11/1/16 - 10 H 06