Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Modigliani, La Fièvre et l’harmonie

Modigliani, La Fièvre et l’harmonie

Figaro Hors-Série

 

Amedeo Modigliani, l’ange déchu de la Bohême

 

Avec son visage d’archange, son sourire moqueur et ses manières de gentilhomme, Amedeo avait eu grand succès à Montmartre puis à Montparnasse. Il était arrivé à vingt ans à peine, en quête de ce Paris d’avant-guerre, qui avait attiré à lui tout ce que l’Europe comptait d’artistes d’avant-garde : Picasso, Van Dongen, Kisling, Apollinaire…  Modigliani était curieux des formes nouvelles qui bouleversaient la peinture. Il allait s’y frayer un chemin, et trouver peu à peu son identité.

 

En exposant quatre-vingt-quatre de ses œuvres, parmi celles de ses contemporains, la splendide rétrospective du LaM, à Villeneuve d’Asq, a voulu rendre justice à l’artiste, par-delà le mythe du peintre maudit. Le Figaro Hors-série s’associe à cette exposition pour faire découvrir cette figure faite d’ombres et de lumières : visite virtuelle de la rétrospective, récit d’une vie talentueuse mais brisée dans l’alcool et la drogue, galerie de portraits de la Bohême parisienne, analyse de son art… Le Figaro Hors-Série, magnifiquement illustré, rend justice au plus célèbre des incompris.

http://boutique.lefigaro.fr/produit/125430-modigliani-la-fievre-et-l-harmonie?all=t

Les commentaires sont fermés.