Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu cet après-midi :Istanbul

Istanbul--Gil Jouanard

Une promenade dans la Rome d’Orient

« Voici le moment venu d’entrer au cœur de l’empire intercontinental et multiculturel, au saint des saints du métissage et de l’ambiguïté fastueuse. Sans oublier que ce détroit dut, avec l’autre rive de la Mer Noire, servir de pont (l’Hellespont...) aux grands mouvements de populations qui, voici six à huit mille ans, portèrent vers l’ouest du sous-continent européen l’art d’élever, celui de semer, puis celui de fondre et de travailler le métal.

C’est la soudure des deux mondes, la plaque tournante de l’idée même de civilisation, le lieu vers lequel convergèrent les intuitions venues de Chine et d’Inde, de Perse et de Mésopotamie, d’Egypte, de Grèce et de Rome. C’est le cul-de-sac de l’antiquité, le bouillon de culture d’un Moyen Age infiniment plus effervescent et « renaissant » qu’on ne le crut longtemps dans nos vieux manuels d’Histoire !

C’est le lieu-dit de la plus ancienne source de nostalgie des Occidentaux. Celui de Loti, celui de Byron, celui d’Agatha Christie. Le terminus, longtemps effectif, désormais onirique, de l’Orient Express, le point de convergence de tous les fantasmes voyageurs, la Jérusalem poétique par excellence... »

À propos de Gil Jouanard

Né le 11 décembre 1937, à Avignon, découvert en ses jeunes années par René Char, il est l’auteur d’une trentaine de titres, principalement chez Verdier et chez Fata Morgana. Il vient de publier chez Phébus, La Saveur du monde. Gilles Jouanard a publié chez l’Archange Minotaure Les sabots de sept lieues (2004), Prague (2005), Du livre et de la culture (2006), Venise en clair obscur (2006).

 

Parution : mars 2005
ISBN : 2-914453-53-1
Collection « les portes clandestines »

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Istanbul.html

Les commentaires sont fermés.