Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
LE MUSÉE DE LA CINÉMATHÈQUE
Espace dédié aux plus belles pièces des collections de la Cinémathèque française, le Musée propose de découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours. Costumes et accessoires mythiques, luxueux modèles de lanternes magiques, boîtes à images et vues d’optiques du 18ème, caméras et projecteurs, maquettes ou éléments de décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble exceptionnel, sans doute le plus ancien au monde, acquis par des pionniers de la collection de cinéma et constamment enrichi.
La prestigieuse collection des appareils ouvre le parcours avec des pièces introuvables illustrant la naissance du cinématographe . Disques pour Vitaphone, chambre noire “Royal Delineator” aux armes de George III, automates, Rotoreliefs de Marcel Duchamp, documents de tournage et de promotion ou portraits de famille côtoient maquettes de studios en volume de Méliès ou de Pathé, robes de stars hollywoodiennes, dessins d’Eisenstein ou de décorateurs expressionnistes et autres objets insolites devenus cultes, comme le robot de Métropolis, la tête momifiée de Psychose ou l’étoile de Mer de Man Ray : autant de trésors gardés en vie offrant une plongée dans la mémoire du 7ème art.
Dans cet ensemble, digne d’un cabinet de curiosités, le visiteur peut expérimenter des appareils du pré cinéma ou mettre en marche les rouages du décor des Temps modernes.
Les quelques 600 objets exposés dans le Musée représentent un échantillon infime des collections de la Cinémathèque qui ne cessent de s’enrichir. Régulièrement, des rotations d’oeuvres sont effectuées et de nouvelles pièces présentées aux visiteurs.
http://www.cinematheque.fr/musee.html