En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Grèce. Futur proche. Une station balnéaire frappée par une vague de chaleur. L’eau se fait rare et la violence est prête à exploser. Ashraf, immigré solitaire, garde la villa d’une famille française en son absence. Dans ce paysage aride, écrasé par le soleil, il est arrêté par un policier pour un contrôle de papiers…
Blind Sun est le premier long métrage de Joyce A. Nashawati, qui a par le passé réalisé trois courts métrages. La réalisatrice voit ses quatre films comme étant tous baignés par ce qu'elle appelle "l’inquiétante étrangeté", soit un sentiment de malaise qui provient de l’incertitude et qui crée un suspens diffus.
Une impulsion
Le film a été tourné en Grèce, où Joyce A. Nashawati a vécu. Le pays est une inspiration esthétique pour la cinéaste car le temps y est très sec et les forêts brûlent fréquemment. Sa première impulsion pour Blind Sun vient d'ailleurs de quelque chose qu'elle a vécu alors qu'elle était en vacances dans ce pays : un incendie de forêt qui était si proche d'elle que des cendres se posaient sur la plage où elle se trouvait. Le ciel était rouge et il y avait un contraste saisissant entre ce décor de vacances et un sentiment de fin du monde.