Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai terminé hier soir la revue de mon mari:Des trains de rêve dans le nouveau hors-série GEO Collection
Les plus beaux voyages, les lignes mythiques, les machines d’hier et de demain... Embarquez sur les voies de l'aventure et retrouvez la magie du voyage ferroviaire tout au long de ce numéro exceptionnel. A découvrir chez votre marchand de journaux dès ce jeudi 14 avril.
L'édito
Les voies de l'aventure
A force de tunnels et de ponts audacieux, on pourra peut-être faire le tour du monde en train sans changer de siège. En attendant, le chemin de fer hante toujours nos imaginaires. Pour de petits et de grands voyages. Je me souviens par exemple d’une grosse draisine à pétrole ferraillant dans l’est de Madagascar qui remontait à travers la forêt d’eucalyptus. Elle allait si lentement que nous aurions pu tout aussi bien aller à pied… Mais aussi de ce train interdépartemental, si familier, entre Quimper et Brest. Un jour, il s’arrêta net en pleine campagne, victime d’une panne de réseau. Tout s’éteignit. Silence de quelques minutes dans le wagon vide. Derrière la vitre en Plexiglas, devenue écran de cinéma, le paysage était redevenu un tableau frais, où l’herbe était dépeignée par le vent. Comme un instant brut, volé au temps du trajet. Donné par le train.
Cette magie du voyage ferroviaire se poursuit aujourd’hui, et vous la retrouverez tout au long de ce numéro exceptionnel. Dans ce qu’il a de plus fascinant d’abord, avec ses lignes légendaires, ses machines énormes, parfois antédiluviennes, ses espaces ouverts et conquis, rail après rail. Ici, lorsque le train affronte les versants enneigés des Alpes suisses, là, lorsqu’il cahote dans les plaines brûlées de l’Erythrée, son panache de fumée aussitôt bu par la chaleur. Plus loin, au Vietnam, dans un wagon qui sent bon la mangue et la laque, et sinue le long de la côte, du nord au sud. Ou sur le toit de cet express, envahi de marchands et de travailleurs devenus, pour l’occasion, de fragiles équilibristes.
Mieux ! Si elle garde toute sa mythologie comme en témoigne l’épopée américaine, avec ses rutilantes locos et furtifs hobos, la puissante machine, née au XIXe siècle, semble avoir l’avenir pour elle : propre, économique, presque toujours fiable, elle conquiert un à un les continents. Les Chinois sont à la manoeuvre, là aussi, qui tissent les mailles de leur empire géant en Asie, en Afrique et jusqu’en Europe… Et les technologies du futur l’emportent aussi dans leur élan : admirez ces prototypes hypersophistiqués, dignes d’un rêve à la Philip K.Dick. Demain, les Maglev, les Hyperloop et autres trains futuristes glisseront en cisaillant l’espace. Si le premier utilise des aimants supraconducteurs, le deuxième avalera 500 kilomètres par demi-heure, hissé sur coussins d’air ! Quant au SkyTran, lui, il emprunterait à l’avion…
En attendant, rien ne remplacera les mille imprévus, cahots et brimbalements, puisque le rail reste un formidable terrain d’aventure. A la fin de ce numéro, nous vous proposons d’ailleurs une sélection des meilleurs trajets, en Australie, en Inde ou vers le Moyen-Orient. Au premier coup de sifflet, c’est le monde qui défile par la fenêtre. Puis s’immobilise. Pour s’offrir, encore, au voyageur.
Jean-Luc Coatalem, rédacteur en chef adjoint
Au sommaire du hors-série GEO Collection "Trains de rêve"
PANORAMA
Sur les chemins de traverses - Filant dans des sublimes paysages de montagnes, de déserts ou de forêts, les trains se prêtent à la rêverie comme à l’aventure.
CHINE
Le nouvel empire du rail - Parti de rien il y a une décennie, le géant asiatique est devenu le numéro un du train à grande vitesse. Enquête.
ÉCOSSE
Les Highlands en "deluxe class" - Entre lande et lochs, le Royal Scotsman fait voyager quelques privilégiés sur l’une des plus belles voies ferrées du monde.
>>> PHOTOS : Royal voyage à travers les Highlands
>>> VIDÉO : Le making-of de notre reportage
HISTOIRE
Dans la légende de l’Amérique - Indissociable de la conquête de l’Ouest et de la ruée vers l’or, le train est une icône de la mythologie américaine. Retour sur son épopée.
La ballade des vagabonds du rail - Ils s’appelaient les hobos. Pendant un demi-siècle, ces ouvriers saisonniers ont sillonné les Etats-Unis en train par centaines de milliers. Clandestinement.
VIETNAM
Sur les voies du renouveau - En 1986, le pays de l’Oncle Hô s’ouvrait à l’économie de marché. Emprunter ses rails permet d’observer les effets de ce changement.
RUSSIE
A Sakhaline, les trains n’ont pas peur du froid - Tempêtes de neige, avalanches… Sur cette île de Sibérie, les convois circulent sept mois par an dans des conditions extrêmes.
ÉRYTHRÉE
A petite vapeur vers la mer Rouge - En 2015, des fanas de train ont traversé ce pays en plein chaos, dans des wagons tirés par une locomotive de 1938. Récit de leur odyssée.
TECHNOLOGIE
Quels bolides pour demain ? Les trains continuent de stimuler l’imagination des ingénieurs. Panorama des projets les plus audacieux, de l’Hyperloop au String Rail.
BANGLADESH
Sur le dos du cheval de fer - Ici, des milliers d’habitants parcourent tous les jours les quelque 3 000 kilomètres de voies ferrées, juchés sur les toits des wagons.
SUISSE
Slalom géant entre les Alpes - De Genève à Tirano, au seuil de l’Italie, nos reporters ont tutoyé les cimes enneigées du toit de l’Europe à bord d’une vingtaine de trains. Grandiose !
CAHIER PRATIQUE
Des trains d’exception - Orient-Express, Indian Pacific, Transsibérien, Canadian, California Zephir, Al Andalus… Un tour du monde ferroviaire extraordinaire.
En savoir plus sur http://www.geo.fr/en-kiosque/des-trains-de-reve-dans-le-nouveau-hors-serie-geo-collection-160739#W81uu931vHMuVh0q.99