Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai fini hier:L'Oeil N°692 Juillet-août 2016
C’était une promesse des avant-gardes, écrite dans leurs manifestes (ceux du futurisme ou du surréalisme, par exemple) et annoncée dans leurs enseignements (au Bauhaus notamment) : l’art peut se nicher partout, dans nos maisons, dans nos vies et même dans nos villes, à condition de savoir le dénicher. Cela n’a pas échappé à Brassaï qui, dès 1932, photographie au gré de ses flâneries les graffitis qu’il découvre sur les murs des rues. Il les a photographiés jusqu’à la parution de son livre Graffiti, en 1960. À cette époque, beaucoup d’artistes ont déjà quitté leur atelier pour travailler dans la rue, leur nouveau terrain de jeu. Raymond Hains, Jacques Villeglé et Mimmo Rotella, par exemple, y sont descendus non pas, comme le poétisait Breton, « pour tirer au hasard », mais pour extraire les affiches lacérées sur les palissades et révéler au monde leur beauté cachée. Ernest Pignon-Ernest décide quant à lui de faire de la rue le théâtre ...
- Portrait d'artiste
- Le grand empaqueteur Christo
- C'est dans l'art
- Kongo graffeur de haute précision
- L’art sol(id)aire d’Eliasson
- L'architecture du mois
- L’œno-tourisme ou l’architecture du vain
- Actualités
- Ouverture du Pavillon de l’horloge
- Du neuf dans les châteaux
- La Bretagne en deuil de ses centres d’art
- Tour de Tate
- Question d'actu
- Un Comité français pour sauvegarder Venise
- Acquisitions
- Tapisserie de la Marche Millefleurs à la licorne
- Portraits
- Christine et Philippe Pée - Portrait
- Mircea Cantor - Portrait
- Yan Morvan - Portrait
- Pierre Yovanovitch - Portrait
- musées de Bretagne
- Les musées secrets de Bretagne
- Les artistes en vacances
- La Méditerranée, où peindre est une fête
- La Bretagne, tropisme sauvage et balnéaire
- La Normandie, impressionniste mais pas seulement
- Bacon à Monaco
- Francis Bacon à Monaco : la roulette du temps
- Jean Lurçat
- Jean Lurçat, chef de fil à Aubusson
- Art en plein air
- 13 bonnes raisons de prendre l’art cet été
- Arrêt sur image
- La Gibbs Farm Sculpter le paysage
- Expertises
- L’École de Pont-Aven
- Livres de l'été
- Adieu Palmyre
- Autodafé personnel
- L’élévation par les oiseaux
- Entre l’art et la vie
- La matière de l’existence
- De l’érotisme chinois
- Deux châteaux pour un roi
- Un destin romanesque
- Curtis, la mémoire amérindienne
- Les silences d’Atget inspirent
- L’histoire de l’art est-elle raciste ?
- Lokiss, un portrait trop rapide
- Le rébus Van Eyck
- Sacré larron
- La Grande Arche
- La vie des images grecques
- Daniel Arasse inédit
- Un œil, des « œils »
- L’art d’être aimé
- Devoirs de vacances
- Le futurisme
- Vénus prise pour cible
- à Paris
- L’audacieux Charles Gleyre
- Une collection d’art pas toujours brut
- Auvers abat ses cartes
- Paul-Ferdinand Gachet
- Albert Marquet, peintre du temps suspendu
- Le Velvet, sanctuaire underground
- Un paradis entre ombre et lumière
- Eckersberg
- Melik Ohanian
- L’exposition comme laboratoire
- Les beaux émaux du cardinal
- Maximilien Luce
- L’art et le Chat
- Avec Ardouvin, le regardeur fait aussi l’exposition
- Josef Sudek
- Eugène Gabritschevsky
- en régions Nord-Est
- Anne Verdier
- Le roi Stanislas
- Jean Puy, un peintre divisé
- Jules Pascin
- Every Body
- Des images et des ombres
- Titus-Carmel, Peindre, écrire
- Art orienté objet
- Philippe Cognée Stephan Balkenhol
- Jean-Pierre Pincemin
- Johan Creten
- La nature investie
- Entrez dans la danse
- Nathalie Talec, artiste exploratrice
- Nate Lowman
- L’art réinvestit la banque
- La Hollande en Champagne
- en régions Sud-Est
- Van Gogh de retour sur ses terres
- Trois regards renouvelés sur victor Vasarely
- Les Poirier s’implantent à Saint-Étienne
- Camoin dans la lumière de cézanne
- Des Rencontres d’Arles au masculin
- Marseille au XVIIIe siècle
- Le retour de Bacchus
- Un Dalí intimiste
- L’expo 1954
- Bae Bien-U
- L’illusion au rang d’art
- Biennale de Vallauris
- Bernar Venet
- Un baroque fortissimo
- Damien Cabanes. Une semaine en enfer!
- Ernest Pignon-Ernest au Mamac
- Loupot à l’affiche
- Abstractions
- Figures de l’exil
- L’art en partage
- AES F
- Fragrances Art déco
- en régions Sud-Ouest
- Le Picasso de Soulages
- Une colonie de peintres entre Creuse et Vienne
- Judy Chicago la rebelle
- Fondations I & II
- Diorama
- La bande à Bazille
- Les Shadoks
- Trésors d’orfèvrerie
- Images du pouvoir
- Un parcours onirique bien décevant
- Baccarat se raconte
- Les restaurations du CMN
- en régions Nord-Ouest
- Portrait de la galaxie impressionniste
- La galerie normande de Jacques-Émile Blanche
- Les enfants, modèles des impressionnistes
- Paul-César Helleu
- Félix Buhot, peintre de l'atmosphère
- Nadar et les impressionnistes
- August Sander album
- Femmes artistes
- Nantes invite à voyager
- Ange Leccia, la mer allée avec le soleil
- Sabine Weiss au château de Tours
- Les plongeons d’Édouard Pignon
- Autoportraits
- Attrape-feu
- L’art dans les chapelles
- Courbet dans l’atelier de Lansyer
- Mathurin Méheut brodeur d'images
- Valerio Adami de la ligne à la couleur
- à l'étranger
- Au paradis avec Bosch
- Les Pompéiens en Amérique
- Le Bauhaus au-delà du mythe
- Pollock fait le mur chez Picasso
- Derniers Picasso : attention, peinture fraîche !
- Une grande rétrospective Tony Cragg
- Polke, le lion (d’or) retrouve Venise
- La Triennale fait son retour
- Delvoye fête le Mudam
- Tapio le Lapon
- Le Mima, laboratoire d’un nouveau genre
- Centrale éclectique
- Rêves, formes et couleurs aux antipodes de l’Occident
- L’obsession Marlene de Vezzoli
2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998
Toutes les Unes du Journal des Arts :
2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1994