En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s'affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.
La Mort de Louis XIV a été présenté Hors Compétition au 69e Festival de Cannes. Jean-Pierre Léaud a lui même reçu une Palme d'or d'honneur à cette occasion, s'illustrant avec un discours touchant qui a bouleversé l'assistance.
Figures historiques
Ce n'est pas la première fois qu'Albert Serra se penche sur la mort d'une figure historique puisque son précédent film, Histoire de ma mort, était inspiré des mémoires de Casanova - et a d'ailleurs remporté le Léopard d'Or à Locarno. Don Quichote avait quant à lui inspiré son premier film Honor de Cavalleria, et les Rois mages son second, Le Chant des oiseaux.