Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Villeglé(dans ma lecture d'"Arts magazine")

L'art est ce qui aide à tirer de l'inertie - Henri Michaux, 2016

Jacques Villeglé

Pochoir, peinture blanche
Dimensions variables et proportionnelles / pour On Site
8,6 x 20 m
Présentée par Georges Philippe & Nathalie Vallois, Paris

Jacques Villeglé est né en 1926 à Quimper. Il vit et travaille à Paris.

Depuis 1969, Villeglé réunit et expose un alphabet sociopolitique en hommage au Professeur S. Tchakhotine, ancien assistant du Professeur Pavlov, auteur en 1939 du Viol des foules par la propagande politique. À ces signes politiques trouvés dans les rues, et qui marquent les tensions de notre époque, il mêle picturalement des symboles religieux ou ésotériques qui subsistent dans la mémoire collective.

Depuis 2007, Villeglé utilise le pochoir typographique, qui, du graphisme l’amène à une typographie plus architecturale. Elle lui rappelle l’émotion qu’il a ressentie en acquérant en 1946 un livre de Cendrars illustré au pochoir par Fernand Léger, La Fin du monde par l’ange N.D., datant de 1919. Cette technique lui permet de « réintégrer » l’espace public sous forme de graffiti monumentaux à même les sols ou les murs de la ville.

http://www.fiac.com/paris/la-fiac/onsite/on-site-2016/jacques-villegle

Cette note (que je n'ai pas écrite et dont je donne toujours la source) est un des aspects de ce(ux)que j'aime qui nourrit ce que j'écris(dont  mes 14 livres en vente par les bannières sur ce blog).

Les commentaires sont fermés.