Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mon poème inédit sur ce blog:La Buon Fresco
La Buon Fresco
Un zeste de recherche pour mieux voir l’œuvre de Monsieur Fresco
Qui porte (sciemment, je pense) un nom parfait pour peindre « a Fresco. »
Un zeste d’italien, « a fresco » signifie « dans le frais », « La Buon Fresco »,
Un zeste de technique
« La bonne ou la vraie fresque » est celle où l’on mélange à de l’eau
Des pigments de couleur mélangés sur une couche mince de mortier de plâtre ou de chaux
Frais et humide ; si on utilise du crépi, le mot italien est « intonaco » pour « plâtre.
La difficulté tient à la vitesse de séchage, on parlera ensuite de technique « a secco »
Toutes les couleurs ne peuvent pas être obtenues « a fresco »
Le ciel, les petits détails et le bleu sont souvent ajoutés « a secco »
Un zeste d’histoire
Le Toréador en Crète en 1500 avant Jésus-Christ est une « Buon Fresco »
La peinture murale des tombes égyptiennes utilise la technique « a secco »
Les fresques de Pompéi telles que celle de la Villa dei Misteri sont de la « Buon Fresco »
Un zeste d’histoire de l’art et d’art de Michel-Ange à Monsieur Fresco.
La Chapelle Sixtine est remplie de fresques d’artistes de la Renaissance dont Michelangelo,
Son plafond et surtout Le jugement dernier est considéré comme son art le plus beau.
Sous le patronage de Jules II, il y avait aussi Le Perugin, Sandro Botticelli et Pinturicchio.
Ce « petit peintre » (d’après son nom) peint aussi à fresque à Santa Maria Maggiore de Spello.
Le jugement dernier a été l’objet d’un conflit « essentiels » au sujet des organes génitaux
Des personnages de cette représentation de l’Apocalypse, immoral, Michelangelo ?
Un autre zeste de noms célèbres.
A la fin du quinzième siècle, Léonard de Vinci peint une Cène dans un couvent « a fresco »
Piero della Francesca a aussi peint « a fresco » dans une église de la ville toscane d’Arezzo
Annibal Carrache réalise « Les Amours des Dieux » pour le Palais Farnèse « a fresco »
Il utilise le cadre architectural illusionniste du « quadratura » pour la galerie voûtée en berceau.
Un zeste de mondialisation
La fresque fut importée d’Italie vers la France par Primatice et Rosso
Ils appliquèrent les principes de Luini, d'Orcagna, Botticelli, Raphaël. à Fontainebleau
Des Allemands, dont Cornelius, réunis à Rome pour leurs études peignirent « a fresco »
Fresco reprend cette tradition de la fresque, mêlé de trompe l’œil architecturaux
Une école de ma ville voisine enseigne cet art des fresques et murs peints, bravo
A ces artistes du passé, du présent et de l’avenir pour cette histoire « a fresco » !
21 novembre 2016
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 14 livres en vente par les bannières sur ce blog