Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L'appartement Gagnon / Musée Stendhal
Ce musée mobilise en réseau l’appartement Gagnon, lieu de mémoire, l’appartement natal de Stendhal, lieu vivant dédié à la littérature contemporaine, les collections de la bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, et un itinéraire historique dans le centre ancien. |
---|
Vacances scolaires
Durant les vacances scolaires, l'appartement Gagnon/Musée Stendhal est ouvert, du mardi au vendredi de 14h à 18h, les semaines suivantes :
- la première semaine des vacances d’hiver
- la première semaine des vacances de printemps
- les deux premières semaines du mois d’août
- la semaine entre Noël et le jour de l’An
L’appartement du docteur Gagnon, grand-père de Stendhal, est situé dans le centre ancien de Grenoble. C'est un lieu muséal, avec une exposition permanente réunissant les principales œuvres de la collection. Sa nouvelle conception architecturale et sa muséographie font revivre auprès du grand public l’appartement du grand-père maternel de Stendhal dans lequel se sont éveillés le cœur et l’esprit du futur écrivain.
L'appartement comprend :
un grand Salon à l’italienne sur lequel s’ouvre l’entrée de l’appartement,
un cabinet d’histoire naturelle, caractéristique des appartements de la bourgeoisie éclairée des XVIIIe et XIXe siècles ;
un cabinet d’été (ou de travail), petite pièce de même surface à côté du cabinet d’histoire naturelle consacré, en son temps, à l’étude et à la lecture.
une terrasse agrémentée d'une pergola surplombant le Jardin de Ville.
une chambre d’hôte dite « de Romain Gagnon »
L'appartement Gagnon est l'élément structurant du Musée Stendhal. Il a été conçu par l'architecte Cédric Avenier et la muséographe Marianne Klapisch. Il a reçu en 2011 le label Maison des Illustres décerné par l'État et la collection qu'il expose a été labellisée Musée de France en 2003.
Le projet de Musée Stendhal va au-delà de la restauration d'un patrimoine immobilier qui comprend l'appartement Gagnon et l'appartement natal.
Il valorise les animations menées par les différents acteurs stendhaliens,
les acquisitions qui enrichissent le fond prestigieux conservé à la Bibliothèque municipale, la recherche universitaire qu'il suscite et les parcours qui entrainent
les visiteurs sur les traces de Stendhal
Moyens d’accès
Dans Grenoble : tramway lignes A et B, arrêt Maison du tourisme
Stationnement de convenance : parking de la Maison du tourisme (situé rue de la République) et parking Philippeville
L'appartement natal, dédié à la création contemporaine
La collection "Musée Stendhal" conservée à la Bibliothèque municipale
L' itinéraire historique, en collaboration avec l'Office du Tourisme