Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'appartement natal / Musée Stendhal

 

En hommage au caractère précurseur de Stendhal en littérature, la Ville a souhaité créer en 2002 dans cet appartement symbolique un lieu vivant attaché à la lecture et à l'écriture, animé par la Bibliothèque municipale. Le projet architectural a donc privilégié une utilisation fonctionnelle du lieu : salle de réunion, salles d'activité, bureaux…  


Appartement natal de Stendhal

14 Rue Jean Jacques Rousseau
38000 Grenoble

L'appartement natal
14 rue Jean-Jacques-Rousseau

Visite sur inscription seulement.
Office de Tourisme de Grenoble
Service visites et groupes 
04 76 42 96 01
groupes@grenoble-tourisme.com 

Ouverture durant les Journées Européennes du Patrimoine
de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

L'équipe du Printemps du livre de Grenoble, manifestation littéraire annuelle, fait vivre ce lieu au quotidien et lui permet de remplir sa vocation : créer des événements littéraires, accueillir des projets d'écrivains, mettre en place des activités pour le public (cercles de lecteurs, ateliers d'écriture, réunions de l'association Stendhal, ateliers pédagogiques Stendhal…). 

Dépeint par Stendhal dans sa Vie de Henry Brulard, cet appartement, typique de l'habitat bourgeois du vieux Grenoble du XVIIIème siècle, appartenait à la famille de Chérubin Beyle, père de Stendhal, depuis plusieurs générations. Pour le petit Henri, ce lieu a été synonyme de bonheur jusqu'au décès de sa mère Henriette. Il devient ensuite surtout un lieu d'études où il subit le joug austère de son précepteur l'abbé Raillane. C'est dans le salon de compagnie qui donnait sur la rue des Vieux Jésuites qu'à 12 ou 13 ans il écrit Selmours, son premier essai littéraire.

http://www.bm-grenoble.fr/1226-l-appartement-natal-musee-stendhal.htm

Les commentaires sont fermés.