Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Art press 443 avril 2017
Là où il faut être en ce moment — et où artpress vous conduit —, c’est à Montpellier, la ville en pleine effervescence culturelle grâce :
à la réouverture de La Panacée, dirigée par Nicolas Bourriaud, et qui présente l’enfant terrible irano-américaine Tala Madani,
à la programmation remarquable du Musée Fabre qui consacre une rétrospective à François Rouan,
au Pavillon populaire dont l’exposition de photographies Notes sur l’asphalte promène les visiteurs à travers l’Amérique périurbaine des années 1950 à 1980,
d’autres événements encore sur lesquels nous reviendrons dans les prochains numéros.
Mais les Montpelliérains, et les autres, ainsi mis en appétit, feront quand même un tour au cœur de Paris, au Carreau du Temple, à deux pas du Marais arty, où se tient la 11e édition de Drawing Now qu’artpress, comme d’habitude, accompagne avec une sélection des meilleurs « focus » proposés par les galeries participantes.
Sachez qu’on s’active aussi beaucoup à Athènes, ville hautement symbolique, où se prépare l’avant-première de Documenta 14, le 8 avril ; la manifestation n’ouvrira à Cassel que le 10 juin. Tristan Bera décrit l’ambiance.
Et puis il y a les régions où l’on ne va pas, et dont on parle moins que d’Athènes, Cassel ou Venise. Le Tibet, par exemple. Nathalie Gyatso, elle, s’y rend régulièrement. Elle a rencontré les artistes qui témoignent à leur façon des auto-immolations qui défient le pouvoir chinois. Fera-t-on une place aux artistes tibétains à Documenta ?
À noter qu’en ouverture d’un cahier livres particulièrement riche — Ruwen Ogien, Thomas Clerc, Damisch, Fernandez, Hocquenghem —, François Jullien se détourne, un peu, de la Chine, pour nous parler de l’intime, de l’amour, et de Simenon…