Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mon texte inédit sur ce blog:Marie Laurencin
Semaine du 10 avril au 16 avril 2017 - Marie Laurencin
Marie Laurencin
En mai 2013, au Musée Marmottan Monet après avoir revu toujours autant de plaisir les derniers Nymphéas de Monet, j’ai visité l’exposition sur Marie Laurencin[1], une des rares femmes à mener une carrière de peintre dès le début XXe siècle. La majeure partie des œuvres provient de l’unique musée consacré à Marie Laurencin, qui se trouve… à 200 kilomètres au nord de Tokyo. C’était le cent trentième anniversaire de sa naissance, plus de cinquante ans après sa mort.
Avant l'expo, j'avais lu un hors -série de magazines d'art[2] consacré à cet événement comme j'essaie de le faire pour tout ce que je vois.
Georges Braque est son condisciple à l’Académie Humbert.Henri-Pierre Roché (qui a été adapté par Truffaut que j'adore et donc, je l'aime aussi) l'encourage.
Matisse disait de Marie Laurencin: «Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une fauvette». Il est vrai que toutes ces aquarelles semblent bien loin des couleurs des fauves, voire même pâles.
Elle fréquente le Bateau-lavoir que j’ai vu en passant à Montmartre. Elle y rencontre Picasso qui la présente à Apollinaire qui la défend contre les fauves et les cubistes entre lesquels elle semble prise au piège.
11 avril 2017
[1] http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2013/06/30/fin-de-marie-laurencin.html
[2] http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2013/03/02/j-ai-pris-plaisir-a-lire-marie-laurencin.html