Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Tropez, l’orage (1895), Paul Signac, huile sur toile, Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez Photo @ Musée de l"Annonciade

Paul Signac

Sur le tableau « Saint-Tropez, l’orage » (1895), un méchant nuage arrive et le bateau (une tartane) se dépêche de rentrer au port de Saint-Tropez. La mer et le ciel tentent à se confondre avec la lumière d’un soleil couchant. Saint-Tropez a été beaucoup peint parce que c’est l’un des rares ports qui bénéficie de la lumière toute la journée et il est quasiment caché de la mer avec son développement Est-Ouest : certaines maisons du port bénéficient du soleil pratiquement du lever au coucher ! Avec une luminosité très différente, surtout à mi saison comme semble l’indiquer ce tableau (printemps ou automne). La mer représentée est très linéaire avec ses petites touches qui lui donnent le relief des vaguelettes, alors que le ciel est peint en volutes pour signifier sa violence. Les couleurs sont presque réalistes avec une mer plutôt verte et un ciel bleu-gris profond, proches des tons réels de Saint-Tropez.

http://www.voilesetvoiliers.com/cultures-voiles/paul-signac-saint-tropez-lorage-1895/

Les commentaires sont fermés.