Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L'Astronome et Le Géographe
Dans le cadre de la série "Le Tableau du mois" proposée par le département des Peintures du musée du Louvre, L'Astronome (musée du Louvre) et Le Géographe (musée Städel de Francfort) sont réunis au musée du Louvre pour la première fois depuis deux siècles. Cette présentation précède une exposition plus complète qui aura lieu au musée Städel de Francfort au printemps 1997.
L'Astronome, musée du Louvre |
Le Géographe, musée Städel de Francfort |
Entré par dation en juin 1983, et provenant de la collection Guy de Rothschild, L'Astronome de Vermeer est venu rejoindre La Dentellière, acquise par le Louvre dès 1870 et seul tableau du maître jusqu'alors conservé dans les collections nationales. Si plus de la moitié de la production de ce peintre quasi-mythique était passée par des mains françaises (dix-neuf Vermeer sur trente-deux), L'Astronome était l'unique resté en France et la dernière oeuvre en main privée. La procédure des dations a montré dans ce cas son importance pour une oeuvre capitale du patrimoine français.
L'Astronome a, au cours de son histoire, porté des titres très divers : tour à tour Philosophe, Géomètre, Astrologue et ... Géographe, comme son prétendu pendant conservé à Francfort. Les deux tableaux ont été associés lors de la vente de 1713 à Rotterdam. Puis ils seront vendus comme pendants jusqu'en 1797, dernière date où ils seront vus ensemble. En 1800, L'Astronome est présenté seul à la vente Gildemeester à Amsterdam. En 1885, Le Géographe parvient par voie d'achat au musée Städel de Francfort.
S'ils ont longtemps été considérés comme des pendants (tableaux de dimensions voisines, personnages dans une posture similaire, objets semblables), il a été souvent remarqué qu'ils ne portent pas les mêmes dates (1668 et 1669 vraisemblablement) et qu'ils ne sont pas symétriques : les figures sont toutes deux pareillement tournées vers la droite et éclairées de la gauche.
Quel qu'ait été leur lien, leur ressemblance annonce un des caractères uniques de l'oeuvre de la maturité du peintre : « En d'étonnantes leçons (...) de pure et froide poésie et de vie très silencieuse, Vermeer se livre alors à une véritable magie picturale du rendu des choses et de la lumière... » (J. Foucart)
Commissariat de l'exposition : Jean Pierre Cuzin, textes de Jacques Foucart ; E-mail : sahut@louvre.fr
Lieu | Musée du Louvre - Hall Napoléon - Entrée par la pyramide |
Horaires | Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h45, nocturne jusqu'à 21h45 le lundi et le mercredi |
Renseignements | 01 40 20 51 51 et minitel 36 15 Louvre |
Prix | Accès libre avec le billet d'entrée au musée, 45F avant 15h, 26F après 15h. Gratuit pour les moins de 18 ans, les titulaires Carte Louvre jeunes et les Amis du Louvre |
En vente | Dans la série Palettes : « Le Grain de la lumière, L'Astronome », 26mn, une coproduction La Sept, France 3, musée du Louvre, Delta Image (1990). Réalisé par Alain Jaubert. |
https://www.puc-rio.br/louvre/francais/magazine/vermeer2.htm