Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai aimé jeudi à Paris:Le Baroque des Lumières

Chefs-d'œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle

#BaroqueLumières

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 8 euros
Gratuit : - 18 ans

Cette saison, le Petit Palais consacre deux expositions à l'art du XVIIIe siècle : Le Baroque des Lumières, chefs-d’œuvre des églises parisiennes ainsi que De Watteau à David, la collection Horvitz.

 

 

La peinture française du XVIIIe siècle évoque davantage les raffinements de la fête galante et du portrait que la rhétorique de la grande peinture religieuse. En dehors de la période du Salon, c’est pourtant dans les églises de Paris que l’on pouvait alors admirer la peinture contemporaine : les artistes ne négligèrent donc pas de s’y montrer sous leurs meilleurs pinceaux. Les paroisses et congrégations qui s’attachaient à rénover les églises de la capitale figurent parmi les principaux commanditaires des peintres d’histoire.

L’exposition du Petit Palais, qui prend la suite de celle consacrée par le musée Carnavalet en 2012 au XVIIe siècle, a l’ambition de révéler l’importance et la diversité de la peinture religieuse parisienne de la Régence à la Révolution : des héritiers du Grand Siècle, comme Largillière et Restout, aux tenants du goût rocaille, de Lemoine à Carle Van Loo, au meilleur du néo-classicisme, de Vien à David.

Dans une scénographie spectaculaire, une large place sera réservée aux œuvres encore conservées dans les églises parisiennes qui ont bénéficié, à cette occasion, d’une campagne de restauration sans précédent. Outre ces immenses tableaux d’autel qui seront une révélation tant ils ont retrouvé une richesse de coloris insoupçonnée, les galeries du Petit Palais accueilleront des esquisses et d’autres grandes toiles éparpillées depuis dans différents musées, églises et cathédrales en régions, offrant ainsi l’occasion de redécouvrir un pan entier de la peinture du XVIIIe siècle à son sommet.

Exposition, organisée par Paris Musées, le Petit Palais et la Ville de Paris, service de la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles

Exposition rendue possible grâce à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous égide de la Fondation Notre Dame

Avec le soutien de la Fondation Notre-Dame, la Fondation Frédéric de Sainte Opportune, sous égide de la Fondation Notre Dame, la Sauvegarde de l’Art Français avec le soutien du Crédit Agricole, la Fondation Ville et Patrimoine (Fondation d’entreprise de la Foncière de Paris) et le Fonds de dotation MecenARP 

     

COMMISSARIAT :

Christophe Leribault, directeur du Petit Palais

Marie Monfort, responsable de la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris

Commissaires associés :

Maryline Assante di Panzillo (Petit Palais), Lionel Britten (musée d’Orsay), Jessica Degain, Nicolas Engel, Emmanuelle Federspiel et Pauline Madinier-Duée (COARC), Christine Gouzi (Université de Paris-Sorbonne), Guillaume Kazerouni (musée des Beaux-Arts de Rennes) .

 

Pour approfondir votre visite, l'association Art, culture et foi, propose une cinquantaine de visites guidées dans les églises de Paris pour découvrir le patrimoine artistique du XVIIIe siècle. Les visites sont gratuites et sans réservation. Plus d'information ici

Avec la collaboration de l'association Art, culture et foi

 

 

 

 

Le Baroque des Lumières. Chefs-d'œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle

 

La peinture française du XVIIIe siècle évoque généralement davantage les raffinements de la fête galante et du portrait que les fastes de la grande peinture religieuse. C'est pourtant dans les églises de Paris que la peinture des Lumières était la plus spectaculaire, au point d'être célébrée...

 

Voir la fiche

Les commentaires sont fermés.