Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

Henri Vasnier Exposition à la Villa Demoiselle, Reims

31 mai 2017

La Villa Demoiselle accueille pour la première fois une sélection des œuvres acquises au cours de sa vie par Henry Vasnier (1832-1907), directeur jusqu’en 1907 de la maison Pommery et l’un des plus généreux donateurs du musée des Beaux-Arts de Reims.
Henry Vasnier légua à la Ville de Reims près de 600 œuvres destinées à un nouveau musée. Ce fonds exceptionnel est représentatif des audaces picturales et artistiques du xixe siècle. Il comporte des œuvres de l’Ecole de Barbizon, du réalisme, de l’impressionnisme, du post-impressionnisme et de l’Art nouveau.
Toutefois, le but de l’exposition est de dépasser les courants artistiques connus et d’oublier ses choix de notable aisé, acquéreur de valeurs sûres, longtemps conseillé par les experts et marchands parisiens. Il s’agit de présenter une sélection de tableaux révélant la personnalité méconnue d’un collectionneur discret. Sa collection révèle ainsi l’inflexion spontanée de son goût les 15 dernières années de sa vie durant lesquelles il acquiert des œuvres symbolistes et parfois atypiques. Parallèlement, il défend Gallé, l’Art nouveau et se lance, un an avant sa mort, dans une incroyable aventure architecturale : la construction d’une villa, symbole d’art total, commandée à l’architecte Louis Sorel.

Expostion « La collection d’Henry Vasnier », Villa Demoiselle, Domaine de Pommery
du 06/11/2015 au 22/05/2016


Informations sur le livre: 58 pages - 220 x 285 cm
EAN : 9791020402233
Reliure : Broché
http://www.beauxartsmagazine.com/0125-1123-Henri-Vasnier.html

Les commentaires sont fermés.