Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai fini hier:Pissarro dans les ports : Rouen, Dieppe, Le Havre(trouvé au Musée du Luxembourg à moitié prix)

 

 

SourceURL:http://www.muma-lehavre.fr/fr/expositions/pissarro-dans-les-ports Pissarro dans les ports | MuMa Le Havre : site officiel du musée d'art moderne André Malraux

 

Version:1.0 StartHTML:000000228 EndHTML:000015366 StartFragment:000012156 EndFragment:000015306 StartSelection:000012156 EndSelection:000015300 SourceURL:http://www.muma-lehavre.fr/fr/expositions/pissarro-dans-les-ports Pissarro dans les ports | MuMa Le Havre : site officiel du musée d'art moderne André Malraux

Exposition d'intérêt national, organisée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013 
Pissarro dans les ports
Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste, avec l'œuvre de Claude Monet peinte au Havre, Impression, soleil levant. Mais c'est Camille Pissarro qui, peu après, donnera toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt années, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre.

À l'occasion de sept séjours successifs, Pissarro déclinera à l'envi, à Rouen comme à Dieppe ou au Havre, depuis le même point de vue, des paysages aux ambiances tantôt lumineuses, pluvieuses, brumeuses. L'exposition « Pissarro dans les ports » permet la découverte de cet univers en réunissant pour la première fois une trentaine de toiles de la série des ports, provenant pour la plupart de collections privées et publiques étrangères.

Des oeuvres d'Eugène Boudin et de Maxime Maufra complètent cet ensemble de vues portuaires impressionnistes. Mais tandis que Pissarro achève sa série au seuil du XXe siècle, de jeunes artistes qui ont pour noms Raoul Dufy, Othon Friesz, Albert Marquet, tributaires de leurs aînés impressionnistes, et marchant dans leurs pas dans les mêmes lieux, s'aventurent dans d'autres directions esthétiques. Un moment séduit par une approche plus réaliste et sociale, Dufy rejoint finalement ses deux compagnons et dès 1904-1905, la tentation de la couleur l'emporte pour trouver son accomplissement en 1906 avec les premières œuvres fauves peintes au Havre et sur la côte normande.

L'exposition s'achève avec ces œuvres presque contemporaines de celles de Pissarro qui permettent de mesurer l'importance de la rupture qui se produit lors de toutes premières années du XXe siècle.

Mécènes et partenaires de l'exposition « Pissarro dans les ports »
 
 
Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'État.
 

 

Les commentaires sont fermés.