Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles Baudelaire

Résultat de recherche d'images pour "le monde hors série, baudelaire"

Baudelaire Le cent-cinquantenaire de la mort de l’auteur des Fleurs du Mal (1821-1867) est l’occasion, en 2017,  de nombreuses manifestations, études, colloques et expositions dont la formidable « L’œil de Baudelaire » présentée au Musée de la vie romantique à Paris du 20 septembre 2016 au 29 janvier 2017.
Le nouveau hors-série du Monde Charles Baudelaire, le génie solitaire a pour ambition de montrer de quelle manière l’écrivain incarne la poésie française, même si la marche vers la reconnaissance fut laborieuse. Longtemps incomprise, mal jugée, son œuvre occupe désormais la place d’honneur qu’elle mérite et, sa « puissance de choc » touche au cœur les jeunes générations.

Ce nouveau numéro de la collection « Une vie, une œuvre » consacré à Baudelaire propose une vaste sélection d’extraits des textes du poète. Aux côtés des poèmes en vers, ont été retenus des éléments de l’œuvre en prose, de la critique d’art. Ce choix veut aussi, à côté du poète, faire apparaître le philosophe, l’essayiste, le critique, et l’historien de l’art.

Portrait
Si Charles Baudelaire tend aujourd’hui à incarner la poésie française, la marchevers la reconnaissance fut longue. Professeur au Collège de France, Antoine Compagnon dresse le portrait d’un « homme vulnérable »« cultivant le paradoxe » et meurtri par la honte que lui infligea la condamnationen justice des Fleursdu Mal. Longtemps incomprise, mal jugée, son oeuvre occupe désormais la placed’honneur qu’elle mérite et, de sa « puissance de choc », encore intacte, toucheau cœur les jeunes générations.

L’œuvre 
Tout, chez Baudelaire, est d’une égale densité. Le choix des extraitsd’oeuvres proposés dans ce numéro est simplement indicatif. D’autant qu’aux côtés des poèmes en vers, il fallait donner des extraits de l’oeuvreen prose, puiser dans la critique d’art, dans les textes sur Edgar Poe, dans Le Spleen de Paris. Notre choix veut aussi, à côté du poète, et en lui, faireapparaître un philosophe, un essayiste, un critique, un historien de l’art.

L’entretien 
Spécialiste de la littérature française du xixe siècle, André Guyaux retrace l’itinéraire de Baudelaire, un homme « singulier », tant par sapersonnalité que par son œuvre. Héritier des traditions classiques etromantiques, il ouvrit une nouvelle voie par sa modernité et influença Rimbaud, Verlaine et Mallarmé, mais aussi des artistes, comme Edouard Manet ou Auguste Rodin.

Débats et hommages 
Les Fleurs du Mal ont fait exploser une polémique qui couvait depuis longtemps et la justice du second Empire l’a accusé de troubler l’ordre public. Baudelaire est-il un romantique ? Un décadent ? Ou un dissident absolu, exilé de tous les territoires littéraires connus ? Comment définirson style ? D’une génération à l’autre, les lignes ont bougé. Baudelaire avait une pleine confiance dans le sort que la postérité lui réserverait. Il avait parfaitement raison.

Et aussi : chronologie, portfolio, lexique, bibliographie.

Date de parution : juin 2017.

http://boutique.lemonde.fr/hors-serie-le-monde-charles-baudelaire.html

Les commentaires sont fermés.