Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous avons visité avec plaisir:Le musée du chemin de fer d'Utrecht
Histoire du musée du chemin de fer
Le populaire musée du chemin de fer d’Utrecht, Het Spoorwegmuseum, a été fondé en 1927 afin de préserver le patrimoine ferroviaire hollandais. En 1954, le musée a pris ses quartiers à la gare Maliebaan d’Utrecht, qui avait été rénovée et modernisée à la fin des années 1900. En 2002, le lieu a été entièrement réaménagé pour mieux accueillir le public, s’enrichissant d’installations interactives dont le succès ne s'est pas démenti.
Des mondes merveilleux
Les « Quatre mondes » qui composent le musée permettent de parcourir la passionnante histoire du chemin de fer aux Pays-Bas, et de s’immerger dans le somptueux cadre qui était jadis réservé aux grandes familles royales d'Europe.
Le premier de ces mondes, intitulé La Grande Découverte, met en scène la locomotive à vapeur à travers le tout premier exemplaire hollandais du genre : De Arend.
Le deuxième monde, intitulé Voyages de Rêve, invite les visiteurs à embarquer pour les exotiques destinations qui étaient en vogue fin dix-neuvième. Le troisième monde, celui des Monstres de Fer, abrite de puissantes machines telles la Locomotive 6300, la plus grosse de tout le parc ferroviaire hollandais.
Enfin, dans le quatrième monde, l’Atelier, les visiteurs sont invités à monter à bord.
La visite du musée
La gare de Maliebaan, superbement rénovée, a recréé une atmosphère de luxe évoquant la grande époque des voyages en train du dix-neuvième siècle. Guichet, hall, salles d’attente, buffets… tout y est. Une navette effectue le trajet depuis la gare centrale d’Utrecht. Le musée met en outre un parking à la disposition des visiteurs. Le musée du chemin de fer est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h. L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans.
http://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/utrecht/musees/le-musee-du-chemin-de-fer-dutrecht.htm