Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai lu hier au CDI:Pline Vol.1
20 ans avant sa mort dans l’éruption du Vésuve, Pline se rend en Sicile pour mesurer l’ampleur des destructions occasionnées par une éruption volcanique. Il y rencontre Euclès, jeune homme qui vient de tout perdre et qui, peu à peu, deviendra son scribe. Durant toutes les années qui suivent, et jusqu’à la mort de Pline, Euclès sera à la fois le témoin privilégié de son génie et le spectateur étonné de son quotidien rythmé par une curiosité insatiable, parfois au mépris des obligations propres à ses charges publiques.
IMAGES COMPLEMENTAIRES
TOP DE LA RÉDACTION
"Oeuvre à 4 mains pas comme les autres de par la façon de travailler de leurs auteurs, Pline impose un concept passionnant, où Mari Yamazaki et Tori Miki, tout en restant fidèles aux grands faits historiques, comblent les brèches autour de Pline en donnant vie aux nombreuses observations et anecdotes parfois farfelus de son encyclopédie monumentale l'Histoire Naturelle. Le résultat aboutit sur une fiction historique à la fois documentée et libre comme il faut, et qui plus est servie par des dessins très riches."
CRITIQUE
Très remarquée il y a quelques années avec Thermae Romae, Mari Yamazaki fait son grand retour chez Casterman en ce début d'année 2017 avec sa nouvelle série, Pline, une oeuvre en réalité conçue à quatre mains : Yamazaki y est en effet épaulée par Tori Miki, artiste touche-à-tout qu'en...
Lire la Critique
LES POINTS FORTS DE LA SÉRIE
Fiction historique très documentée : une immersion dans le Ier siècle de notre ère, des sommets du pouvoir aux bas-fonds de Rome.
http://www.manga-news.com/index.php/manga/Pline/vol-1