Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L'oreille de Van Gogh
Peines d'amour perdues
BIRON:
Ah! toutes les jouissances sont vaines; mais la plus vaine de toutes est celle qui, acquise avec peine, ne rapporte que peine; c'est celle qui consiste à se morfondre péniblement sur un livre, pour chercher la lumière de la vérité, tandis que la vérité ne fait qu'aveugler le regard de son éclat perfide. La lumière ici-bas se perd à chercher la lumière. Avant que vous découvriez la lumière au milieu des ténèbres, la lumière devient ténèbres pour vous par la perte de vos yeux.
(Acte I, Sc. 1)
L'oreille de Van Gogh : rapport d'enquête
Edité par Actes Sud , 2017
http://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/Default/rsc/401918/l-oreille-de-van-gogh-rapport-d-enquete
De Van Gogh:
Le 11 août, une idée a germé dans son esprit : "Je voudrais faire le portrait d'un ami artiste, qui rêve de grands rêves, qui travaille comme un rossignol chante, parce que c'est ainsi sa nature."
A son ami le peintre Paul Gauguin : « Dans ma fièvre cérébrale ou nerveuse ou folie, je ne sais trop comment dire ou comment la nommer, ma pensée a navigué sur bien des mers."
"cherchons à gober notre sort tel qu'il vient."
Descartes, Vérité, Raison et Expérience, extrait des Principes de la Philosophie:« Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut.